Théologie sacramentaire — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Théologie sacramentaire

« En raison de la nature particulière, charnelle, qui caractérise une rencontre humaine, la révélation et la foi religieuse ont également un aspect charnel de visibilité et de faculté d’appréhension historique. Cet aspect culmine dans l’homme Jésus et atteint son sommet dans la mort et la résurrection de Jésus ainsi que dans l’effusion de son Esprit. La manifestation perceptible et historique de ce mystère du Christ est l’Église. En raison de l’Incarnation de Dieu et de sa continuation dans l’Église, cette manifestation visible fait partie de l’essence de la grâce chrétienne elle-même. »
Édouard Schillebeeckx, Le Christ sacrement de la rencontre de Dieu, Paris, Cerf, 1960, p.9.

Théologie sacramentaire et sacramentalité dans LMD

Les articles sur la théologie sacramentaire et la sacramentalité dans La Maison-Dieu de 1945 à 2002

Lire la suite…

Autres articles sur la théologie sacramentaire

Articles parus dans d'autres revues que La Maison-Dieu

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 102

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Sens de l'année liturgique.

    SC 102. Notre Mère la sainte Église estime qu'il lui appartient de célébrer l'ouvre salvifique de son divin Époux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l'année. Chaque semaine, au jour qu'elle a appelé jour du Seigneur, elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu'elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.     
    Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année, de l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement du Seigneur. [...]