Théologie sacramentaire — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Théologie sacramentaire

« En raison de la nature particulière, charnelle, qui caractérise une rencontre humaine, la révélation et la foi religieuse ont également un aspect charnel de visibilité et de faculté d’appréhension historique. Cet aspect culmine dans l’homme Jésus et atteint son sommet dans la mort et la résurrection de Jésus ainsi que dans l’effusion de son Esprit. La manifestation perceptible et historique de ce mystère du Christ est l’Église. En raison de l’Incarnation de Dieu et de sa continuation dans l’Église, cette manifestation visible fait partie de l’essence de la grâce chrétienne elle-même. »
Édouard Schillebeeckx, Le Christ sacrement de la rencontre de Dieu, Paris, Cerf, 1960, p.9.

Théologie sacramentaire et sacramentalité dans LMD

Les articles sur la théologie sacramentaire et la sacramentalité dans La Maison-Dieu de 1945 à 2002

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  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...]