Le sacrement de pénitence/réconciliation dans LMD
De 1945 à 1959
- Henri Chirat. « Notice bibliographique sur Valentin-M. Breton, o.f.m., La confession fréquente. Histoire, doctrine, pratique » La Maison-Dieu 008 (1946/4).
- A. Lefèvre. s.j. « Péché et pénitence dans la Bible » La Maison-Dieu 055 (1958/3).
- J. de Baciocchi. s.m. « La pénitence et l'eucharistie-sacrifice » La Maison-Dieu 055 (1958/3)
- J. Lécuyer. c.s.sp. « Les actes du pénitent ». La Maison-Dieu 055 (1958/3)
- O. Rousseau. « Péché et pénitence dans l'année liturgique » La Maison-Dieu 055 (1958/3)
- J. Sauvage. « Les pécheurs publics » La Maison-Dieu 055 (1958/3)
- Michel Duhamel. « L'initiation des enfants au sacrement de pénitence » La Maison-Dieu 055 (1958/3)
- Charles Moeller. « Prêcher la pénitence » La Maison-Dieu 055 (1958/3)
- Pierre-Marie Gy. o. p. « Histoire liturgique du sacrement de pénitence » La Maison-Dieu 056 (1958/4)
- Irénée-Henri Dalmais. o.p. « Le sacrement de pénitence chez les Orientaux » La Maison-Dieu 056 (1958/4)
- Aimon-Marie Roguet. o.p. « Le sacerdoce du Christ, la rémission des péchés et la confession fréqente » La Maison-Dieu 056 (1958/4)
- Louis Rétif. « Vie sacerdotale et ministère de la pénitence » La Maison-Dieu 056 (1958/4)
- « Conclusions de la session de Versailles sur la pénitence dans la liturgie Septembre 1958 » La Maison-Dieu 056 (1958/4)
- Joseph Badini. « La Constitution apostolique Paenitemini dans la ligne du concile » La Maison-Dieu 090 (1967/2)
De 1960 à 1979
- J. Giblet. « Le sens de la conversion dans l'Ancien Testament » La Maison-Dieu 090 (1967/2)
- JRM Tillard. o.p. « Pénitence et eucharistie » La Maison-Dieu 090 (1967/2)
- Bruno Carra de Vaux Saint Cyr. o.p. « Le mystère de la pénitence : réconciliation avec Dieu, réconciliation avec l'Église » La Maison-Dieu 090 (1967/2)
- Louis Ligier. s.j. « Dimension personnelle et dimension communautaire de la pénitence en Orient » La Maison-Dieu 090 (1967/2)
- Dom Claude Jean-Nesmy. o.s.b. « L'éducation du comportement spirituel du pénitent » La Maison-Dieu 090 (1967/2)
- Michel Coloni. « Apprendre à célébrer la pénitence » La Maison-Dieu 090 (1967/2)
- J. Ysebaert. « L'imposition des mains, rite de réconciliation » La Maison-Dieu 090 (1967/2)
- Aimon-Marie Roguet. « La confession des péchés véniels » La Maison-Dieu 090 (1967/2) 090 (1967/2)
- Michel Coloni. « Apprendre à célébrer la pénitence » La Maison-Dieu 090 (1967/2)
- Yves Congar. o.p. « Points d'appui doctrinaux pour une pastorale de la pénitence » La Maison-Dieu 104 (1970/4)
- Hubert Jedin. « La nécessité de la confession privée selon le Concile de Trente » La Maison-Dieu 104 (1970/4)
- Pierre Jounel. « La liturgie de la réconciliation » La Maison-Dieu 117 (1974/1)
- Monique Brulin. « Orientations pastorales de la pénitence dans divers pays » La Maison-Dieu 117 (1974/1)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « Les bases de la pénitence moderne » La Maison-Dieu 117 (1974/1)
- Béda Rigaux. o.f.m. « Lier et délier. Les ministères de réconciliation dans l'Église des Temps apostoliques » La Maison-Dieu 117 (1974/1)
- Jean-Claude Sagne. o.p. « Le procès de l'aveu » La Maison-Dieu 117 (1974/1)
- Marie-François Berrouard. o.p. « La pénitence publique durant les six premiers siècles. Histoire et sociologie » La Maison-Dieu 118 (1974/2)
- André Duval. o.p. « Le Concile de Trente et la confession » La Maison-Dieu 118 (1974/2)
- Aimon-Marie Roguet. o.p. « Études sur la pénitence » La Maison-Dieu 119 (1974/3)
- Francis Deniau Dominique Dye. o.p. « Recherches sur la pénitence. Publications françaises 1960-1975 » La Maison-Dieu 124 (1975/4)
- Francis Deniau. « Ouvrages et études sur la pénitence » La Maison-Dieu 129 (1977/1)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « Le sacrement de pénitence d'après le rituel romain de la Pénitence de 1974 » La Maison-Dieu 139 (1979/3)
De 1980 à 1999
- Mgr François Bussini. « "Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu" » La Maison-Dieu 153 (1983/1)
- Philippe Boutry. « Le curé d'Ars confesseur » La Maison-Dieu 167 (1986/3)
- Julien Potel. « La pénitence. Quelques traits du contexte français » La Maison-Dieu 167 (1986/3)
- Dominique Lebrun. « Le curé d'Ars et les praenotanda du rituel de la pénitence » La Maison-Dieu 169 (1987/1)
- Georg Kretschmar. « Le ministère de réconciliation de l'Église. Un service envers l'humanité à travers les âges » La Maison-Dieu 171 (1987/3)
- Robert F. Taft. s.j. « La pénitence aujourd'hui. État de la recherche » La Maison-Dieu 171 (1987/3)
- Bernard D. Marliangeas. o.p. « La situation de la pénitence dans l'Église catholique » La Maison-Dieu 171 (1987/3)
- Karl-Heinz Bieritz. « L'homme et son besoin de réconciliation. Réflexions anthropologiques sur la pénitence et la réconciliation » La Maison-Dieu 172 (1987/4)
- Paul de Clerck. « Le salut ou la réconciliation et ses réalisations sacramentelles » La Maison-Dieu 172 (1987/4)
- Geoffrey Wainwrigh. « La réconciliation des Églises séparées. Un témoignage à l'Évangile » La Maison-Dieu 172 (1987/4)
- Craig B McKee. « Les enfants et la pénitence avant Latran IV (1215) » La Maison-Dieu 172 (1987/4)
- Herbert Vorgrimler. « La théologie du sacrement de pénitence chez Karl Rahner » La Maison-Dieu 214 (1998/2)
- Yves-Marie Blanchard. « Lavement des pieds et pénitence » La Maison-Dieu 214 (1998/2)
- Philippe Bordeyne. « Examen de conscience et vie morale » La Maison-Dieu 214 (1998/2)
- Arnaud Join-Lambert. « Une réflexion oecuménique pour un renouveau du ministère de réconciliation » La Maison-Dieu 214 (1988/2)
- Robert Neau. « Psychologie et sacrement de réconciliation » La Maison-Dieu 214 (1998/2)
- Olivier de Cagny. « Le ministère du prêtre dans la pratique actuelle de la confession privée » La Maison-Dieu 214 (1998/2)
- Paul Roumanet. « De la Parole de Dieu dans la célébration individuelle » La Maison-Dieu 214 (1998/2)
- Dominique Lebrun. « Proposer le sacrement du pardon à un grand nombre de jeunes » La Maison-Dieu 216 (1998/4)
De 2000 à 2019
De 2020 à 2039
- Hélène Bricout. « La réconciliation pour les baptisés divorcés remariés, un chemin de guérison ». La Maison-Dieu 301 (2020/3). Résumé.
- Dom Jean-Charles Nault. « Face aux abus d'autorité dans la vie religieuse, quels chemins de réconciliation ? » La Maison-Dieu 301 (2020/3). Résumé.
- Mgr David Macaire. « L'expérience martiniquaise de réconciliation après le temps de l'esclavage ». La Maison-Dieu 301 (2020/3). Résumé.
- Georg Kretschmar. « Le ministère de réconciliation de l'Église : un service envers l'humanité à travers les âges ». La Maison-Dieu 301 (2020/3). Résumé.
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Résumés
Résumé Bricout LMD 301. En s'appuyant sur l'image traditionnelle de la réconciliation comme sacrement de guérison, l'article veut montrer que cette image éclaire l'itinéraire de guérison auquel sont invitées les personnes qui traversent ou ont traversé la douloureuse épreuve de l'échec conjugal. Le Rituel Célébrer la pénitence et la réconcilitation y participe par sa visée thérapeutique qui conduit à identifier et à contester les présupposés - surtout liés à une vision juridique des sacrements - du refus des sacrements pour les baptisés divorcés remariés. Une approche renouvelée de la réflexion théologique et pastorale des situations matrimoniales complexes ou fragiles, encouragée par Amoris laetitia, est possible sur la base d'une théologie sacramentaire ancrée dans le mystère pascal et d'une vision dynamique de la vie et de la vocation chrétiennes.
Résumé Nault LMD 301. Le drame des abus d'autorité dans la vie religieuse, fortement médiatisé aujourd'hui, trouve sa racine dans une conception déviante de la liberté, comprise seulement dans son rapport à la loi, et de l'obéissance envers l'autorité supérieur considére comme infaillible. La symbolique familiale déployée dans les communautés religieuses (figures du père ou de la mère, des frères et des soeurs) pouvant conduire à renforcer certains excès. Devant cette réaalité, des chemins de réconciliation et de guérison sont cependant possibles, en particulier si l'on considère la figure du Christ, le Fils du Père, de qui le père ou la mère en religion reçoit toute autorité, ce qui conduit le supérieur à pratiquer authentiquement une autorité diaconale, à la manière même de Jésus dans l'Évangile.
La Règle de saint Benoît insiste énormément sur cet aspect et permet aux communautés de trouver l'humilité suffisante pour vivre la communion au sein d'une Église plus large. Paternité filiale, autorité diaconale et humble insertion ecclésiale, constituent trois chemins à la suite du Christ, parmi d'autres, pour permettre une authentique réconciliation, voire une guérison.
Résumé Macaire LMD 301. La blessure de la traite des nègres et de l'esclavage est encore très vive en Martinique, et cela se comprend pleinement. L'Église est parfois taxée de complicité avec ces crimes, mais si l'on regarde de près et si l'on situe les événements dans leur contexte, on s'aperçoit qu'elle fut le plus souvent du côté de ceux qui dénoncèrent l'esclavagisme et luttèrent contre lui. Aujourd'hui encore, l'Église de Martinique, encouragée par le pape François à la suite de tous ses prédécesseurs, s'attache à condamner toute forme d'esclavagisme et de racisme, et à déployer un chemin de guérison possible de la mémoire. Elle le fait par la prière et par des actes concrets comme ceux posés ces dernières années par les évêques successifs et des prêtres du diocèse.
Résumé Kretschmar LMD 301. Dans cet article de 1987, le professeur Kretschmar retrace l'évolution de la compréhension que l'Église a eue de son ministère de réconciliation au long de l'histoire dans les contextes ecclésiaux et politiques différents, en Occident et en Orient. Ce parcours qui va de la théologie paulinienne à celles issues de la Réforme, en passant par les Pères de l'Église, permet de mieux comprendre, aujourd'hui comment la prière pour le pardon et l'appel au pardon du Christ crucifié, permettent de fonder une réconciliation, même là où la guérison semble difficile.
Pour Paul, la réconciliation est une interprétation de l'événement de la Croix qui fait de nous une nouvelle création et en même temps son ministère, et donc celui de l'Église. Dans l'Église ancienne, la réconciliation advient lorsque les hommes passent - avec le Christ ressuscité - du monde extérieur de souffrance dominé par les démons à l'intérieur du peuple de Dieu. Le pouvoir réconciliateur de la Croix est plus grand que l'obéissance des baptisés avec leurs infidélités. Ainsi, les pécheurs pouvaient être réconciliés dans une démarche à la fois intra-ecclésiale mais aussi sociale et politique vis-à-vis de la société. Le ministère de réconciliation de l'Église est donc pour elle-même mais aussi, plus largement, pour l'humanité. Il s'est développé auprès des fidèles de manière différente, mais non opposée : comme processus thérapeutique en Orient (cf. l'accompagnement par le pasteur, père spirituel, conseiller et guide d'âmes) et comme transmission du pardon du Christ en Occident (cf. le rôle du prêtre dispensateur du pardon offert par le Christ en croix). Pour Kretschmar, l'enjeu contemporain est moins de s'interroger sur le fait que la Confession soit ou non un sacrement, que de chercher à mettre en dialogue les deux conceptions orientale et ocidentale pour envisager le ministère de la réconciliation, sachant, d'une part, que la fidélité et la miséricorde de Dieu sont plus grandes que notre obéissance et que, d'autre part, la déclaration du pardon de Dieu instaure une réalité nouvelle devant Dieu, pour nous et en même temps sur la terre, dans l'Église et dans la société.