Les funérailles dans LMD
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De 1945 à 1969
- HR Philippeau. « Introduction à l'étude des rites funéraires et de la liturgie des morts » La Maison-Dieu 001 (1945/1)
- François Louvel. o.p. « Les thèmes bibliques de la liturgie des défunts » La Maison-Dieu 044 (1955/4)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « Les funérailles d'après le rituel de 1614 » La Maison-Dieu 044 (1955/4)
- Joseph Gelineau. s.j. « Enterrements de l'après-midi et veillées funèbres » La Maison-Dieu 044 (1955/4)
- Aimon-Marie Roguet. « La prédication de la mort » La Maison-Dieu 044 (1955/4)
- Marcel Noirot. « Le refus des funérailles » La Maison-Dieu 044 (1955/4)
- Robert Meurice. « Les funérailles des enfants » La Maison-Dieu 044 (1955/4)
- Claude Wiéner. « Le lectionnaire des funérailles. Paroles de Dieu sur la mort » La Maison-Dieu 093 (1968/1)
De 1970 à 1989
- Pierre-Marie Gy. o.p. « Le nouveau rituel romain des funérailles » La Maison-Dieu 101 (1970/1)
- Damien Sicard. « Le rituel des funérailles dans la Tradition » La Maison-Dieu 101 (1970/1)
- Jean-Daniel Benoît. « Prier pour les morts ou pour les vivants. Valeurs complémentaires de l'eucologie catholique et de l'eucologie réformée » La Maison-Dieu 101 (1970/1)
- Jean-Yves Hameline. « Quelques incidences psychologiques de la scène rituelle des funérailles » La Maison-Dieu 101 (1970/1)
- André Turck. « Note sur les funérailles des enfants non-baptisés » La Maison-Dieu 101 (1970/1)
- Marcel Tissier. « L'homélie aux funérailles » La Maison-Dieu 101 (1970/1)
- Pierre Jounel. « Des funérailles de Paul VI à celles de Jean-Paul II » La Maison-Dieu 135 (1978/3)
- Philippe Ariès. « Notice bibliographique sur La liturgie de la mort dans l'Église latine des origines à la réforme carolingienne de Damien Sicard » La Maison-Dieu 144 (1980/4)
- Jean-Claude Besanceney. « La mort et les funérailles en France. Une enquête » La Maison-Dieu 164 (1985/4)
- Julien Potel. « Souffrir, mourir et ressusciter. Homélies aux obsèques de prêtres » La Maison-Dieu 164 (1985/4)
De 1990 à 2009
- Jean-Louis Angué. « La présidence des funérailles par des laïcs » La Maison-Dieu 182 (1990/2)
- Jean Joncheray. « La présidence des funérailles » La Maison-Dieu 194 (1993/2)
- Secrétaires européens de liturgie. « Les funérailles en Europe. Propositions pour une pastorale » La Maison-Dieu 196 (1993/4)
- Jean-Louis Angué. « La mort et les funérailles en Europe » La Maison-Dieu 196 (1993/4)
- Joël Morlet. « L'Église dans le champ social des funérailles » La Maison-Dieu 213 (1998/1)
- Louis-Michel Renier. « Rôles et fonctions dans la liturgie des funérailles » La Maison-Dieu 213 (1998/1)
- René Vieillechaize. « Une équipe diocésaine pour la pastorale des obsèques » La Maison-Dieu 213 (1998/1)
- Pierre Fresson. c.j.m. « Le corps, enjeu eschatologique dans le rituel francophone des funérailles » La Maison-Dieu 220 (1999/4)
- Ansgar Franz. « La liturgie chrétienne des funérailles entre tradition ecclésiale et rites civils » La Maison-Dieu 228 (2001/4)
La résurrection de Lazare. Vincent Van Gogh.
De 2010 à 2029
- Bénédicte-Marie de la Croix Mariolle. « Les funérailles, mémoire de Pâques et incorporation au Christ ressucité ». La Maison-Dieu 299 (2020/1). Résumé.
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Résumés
Résumé Mariolle LMD 299. Dans le contexte culturel contemporain, les réfrérences chrétiennes et les repères rituels ne fonctionnent plus comme c'était encore le cas dans les années 1960, en tant que rites portés par une institution ecclésiastique, et la mémoire longue qui assurait à cette ritualité son efficacité symbolique, s'est dissoute. Le rapport à la mémoire s'est transformé sous trois rapports: sa désinscription dans le temps et l'espace, qui va de pair avec une forme de « virtualisation » de la mémoire et surtout de la désinstitutionalisation, la norme du rituel devenant d'abord le sujet individuel et sa particularité. Cette situation a de quoi interroger la tradition chrétienne des funérailles qui, précisement, s'appuie sur une mémoire rituelle longue, incarnée, de type institutionnel. En prenant une certaine distance avec l'option qui vise à relativiser les formes rituelles héritées de la tradition, afin de mieux s'adapter aux requêtes de nos contemporains et répondre à leurs aspirations, l'objet de cet apport est de repérer dans la longue tradition chrétienne des funérailles le « noyau » résistant, la « mémoire » qui vient de loin, et à partir de laquelle certains aspects de la liturgie, prennent sens. Mémoire que l'on ne saurait perdre sans dommage pour l'annonce de la foi et de l'espérance chrétienne. Dans cette relecture, le traité d'Augustin De cura gerenda pro mortuis (texte latin) constitue une ressource majeure permettant d'interpréter cette tradition afin de qualifier cette « mémoire » chrétienne à l'oeuvre dans les funérailles qui fonde une identité chrétienne. Au terme de ce parcours, apparaissent alors les contours d'une ritualité spécifiquement chrétienn des funérailles pour aujourd'hui et ses enjeux pour l'annonce d'uen foi pascale.