Exorcismes, délivrance, prières de guérison et d'intercession dans LMD — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Exorcismes, délivrance, prières de guérison et d'intercession dans LMD

Les articles sur les exorcismes, la délivrance, les prières de guérison et d'intercession parus dans La maison-Dieu

  • Philippe Marxer. « Exorcisme et guérison des catéchumènes ». La Maison-Dieu 301 (2020/3). Résumé.
  • Monique Brulin. « Prières et sacramentaux de l'Église pour la délivrance du mal. Une lecture théologique et pastorale ». La Maison-Dieu 301 (2020/3). Résumé.

S'abonner à La Maison-Dieu

__________

Résumés

Résumé Marxer LMD 301. Les catéchumènes se voient proposer des célébrations avec prière d'exorcisme et/ou onction d'huile au long de leur cheminement. Ces étapes décisives rejoignent ce qu'ils vivent et ce qu'ils sont au plus profond d'eux-mêmes avec leurs besoins de guérison de blessures ou de pratiques anciennes, de purification, de force pour le combat spirituel. Ces étapes proposées par le rituel déterminent une progression qui conduit les catéchumènes à découvrir le visage de Dieu et à reconnaître d'abord que Dieu est celui qui passe et vient les rejoindre dans leur existence pour les accompagner et les ouvrir à la conversion. Mais cela n'est possible qu'à deux conditions : d'une part, faire droit pleinement à la ritualité des célébrations liturgiques qui ouvrent à cette dimension de reconnaissance de Dieu, en particulier par les récits évangéliques qui précèdent les rites ; d'autre part, ne pas se figer sur les rubriques rituelles pour donner toute sa chance à la progression de la personne dans une attitude pastorale d'ouverture, comme celle promue par le pape François.

Résumé Brulin LMD 301. Le Rituel de l'exorcisme issu de Vatican II se démarque de son prédécesseur dans la mesure où il évite (sauf cas très spécifique) la forme imprécative : il se réfère très explicitement au mystère pascal du Christ sauveur qui nous envoie son Esprit Saint, ramenant les fidèles à leur baptême et associant toute l'Église dans une prière commune enracinée dans les Écritures. Ainsi resitué, l'exorcisme (que l'on retrouve aussi dans l'itinéraire catéchuménal) apparaît comme un sacremental particulièrement efficace lorsqu'il se déploie liturgiquement. Les actes de langage et la prononciation des noms divins y trouvent le site illocutoire qui convient à leur performativité, évitant ainsi les risques de compréhension magique. Si le Rituel n'hésite pas à nommer les puissances du mal, il le fait avec mesure et sobriété, « non pour se confronter aux puissances démoniaques, mais pour reconnaître avec lucidité leur action dé-personnalisante et destructrice » en se situant « sur l'axe de la promesse où le baptême a inscrit les fidèles ».
Ce faisant, le Rituel atteste de l'engagement de l'Église auprès des personnes affligées par le combat pour la délivrance du mal. C'est à cette fin qu'il propose aussi toute une série de prières, reprises avec d'autres (issues du Rituel de l'initiation chrétienne des adultes et du Livre des bénédictions) dans la publication du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle : Protection, Délivrance, Guérison, Célébration et prières (Desclée-Mame, 2017). Le cadre liturgique donné à ces prières favorise un itinéraire de foi dans lequel les fidèles peuvent passer de la demande de protection à la bénédiction par la reconnaissance de l'oeuvre continue du Père, par Jésus-Christ, dans l'Esprit Saint. En accueillant les personnes souffrantes à partir de leur ressenti, la démarche conduit à restaurer leur unité intérieure et leur liberté spirituelle en raffermissant leur confiance en Dieu, selon une pédagogie d'initiation, où la place et la vie dans la communauté des chrétiens sont primordiales : « relier pour délier ». Là encore, la ritualité  joue un rôle majeur pour favoriser les déplacements et soutenir l'fficacité de la prière.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 125

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Les images sacrées.

    SC 125. On maintiendra fermement la pratique de proposer dans les églises des images sacrées à la vénération des fidèles ; mais elles seront exposées en nombre restreint et dans une juste disposition, pour ne pas éveiller l'étonnement du peuple chrétien et ne pas favoriser une dévotion mal réglée.