L'eucharistie dans LMD
- De 1945 à 1949
- Dom Lamber Beauduin. o.s.b. « Baptême et eucharistie » La Maison-Dieu 006 (1946/2)
- Aimon-Marie Roguet. « Les à-peu-près de la prédication eucharistique » La Maison-Dieu 011 (1947/3)
- Jean Daniélou. « Les repas de la Bible et leur signification » La Maison-Dieu 018 (1949/1)
- Louis Bouyer. « La première eucharistie dans la dernière Cène » La Maison-Dieu 018 (1949/1)
- H. Chirat. « L'eucharistie et l'agape : de leur union à leur disjonction » La Maison-Dieu 018 (1949/1)
- Vs. Palachkovsky. « Les vestiges de l'agape en Orient » La Maison-Dieu 018 (1949/2)
- R. Poelman. « Le pain de route » La Maison-Dieu 016 (1949/2)
- Louis Bouyer. « Notice bibliographique sur Dom Gregory Dix, The Shape of the Liturgy » La Maison-Dieu 018 (1949/2)
De 1950 à 1959
- V. Vergriete. o.p. « Eucharistie et engagement » La Maison-Dieu 024 (1950/6)
- Aimon-Marie Roguet. « L'unité du corps mystique dans la charité, "Res sacramenti" de l'eucharistie. La Maison-Dieu 024 (1950/6)
- André Cruiziat. « Aspects sociaux du mystère eucharistique » La Maison-Dieu 024 (1950/6)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « Les rites de la communion eucharistique » La Maison-Dieu 024 (1950/6)
- J. Denis. « La Constitution apostolique " Christus Dominus ". Le jeûne eucharistique » La Maison-Dieu 034 (1953/2)
- Eugène Viale. « Le culte eucharistique durant le Triduum pascal » La Maison-Dieu 045 (1956/1)
- Aimé-Georges Martimort. « La réserve eucharistique. Décret de la Congrégation des Rites du 1er juin 1957 » La Maison-Dieu 051 (1957/3)
De 1960 à 1969
- P. Michel-Jean. s.s.s. « Eucharistie et prière incessante » La Maison-Dieu 064 (1960/5)
- J-C. Didier. « De la communion spirituelle » La Maison-Dieu 072 (1962/4)
- P. Th. Camelot. « Un texte de Tertullien sur l'Amen de la communion » La Maison-Dieu 079 (1964/3)
- Charles Michel-Jean. « La communion au calice » La Maison-Dieu 085 (1966/1)
- J.M.R. Tillard. o.p. « Pénitence et eucharistie » La Maison-Dieu 090 (1967/2)
- Jacques card. Lercaro. « L'Instruction "Eucharisticum Mysterium" sur le culte du mystère eucharistique du 25 mai 1967 » La Maison-Dieu 091 (1967/3)
- J.M.R. Tillard. o.p. « Commentaire de l'Instruction sur le culte eucharistique » La Maison-Dieu 091 (1967/3)
De 1970 à 1979
- André Vinel. « L'Instruction Immensae caritatis » La Maison-Dieu 114 (1973/2)
- Henri Cazelles. p.s.s. « Eucharistie, bénédiction et sacrifice dans l'Ancien Testament » La Maison-Dieu 123 (1975/3)
- Charles Perrot. « Le repas du Seigneur » La Maison-Dieu 123 (1975/3)
- Louis-Marie Chauvet. « La dimension sacrificielle de l'eucharistie » La Maison-Dieu 123 (1975/3)
- Thomas-Julian Taley. « De la Berakah à l'eucharistie. Une question à rééxaminer » La Maison-Dieu 125 (1976/1)
- Henri Denis. « Problèmes pastoraux autour de l'eucharistie » La Maison-Dieu 129 (1977/1)
- Antoine Delzant. « L'eucharistie considérée à partir d'une théologie fondamentale » La Maison-Dieu 137 (1979/1)
- Pierre-André Liégé. o.p. « L'eucharistie dans l'Église » La Maison-Dieu 137 (1979/1)
- Christian Duquoc. o.p. « Christologie et eucharistie » La Maison-Dieu 137 (1979/1)
- Louis-Marie Chauvet. « Le sacramentologue aux prises avec l'eucharistie » La Maison-Dieu 137 (1979/1)
- Première table ronde sur l'eucharistie. La Maison-Dieu 137 (1979/1)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « L'eucharistie dans la tradition de la prière et de la doctrine » La Maison-Dieu 137 (1979/1)
- Seconde table ronde sur l'eucharistie. La Maison-Dieu 137 (1979/1)
- Charles Perrot. « L'eucharistie comme fondement de l'identite de l'Église dans le Nouveau Testament » La Maison-Dieu 137 (1979/1)
- Les ateliers du colloque de l'ICP de janvier 1979. La Maison-Dieu 137 (1979/1)
- Claude Geffré. o.p. « L'eucharistie lieu de la gracieuseté de Dieu et de l'homme » La Maison-Dieu 137 (1979/1)
- Éléments de bibliographie sur l'eucharistie dans LMD. La Maison-Dieu 137 (1979/1)
De 1980 à 1989
- Pierre-Marie Gy. o.p. « La lettre Dominicae Cenae sur le mystère et le culte de la sainte eucharistie » La Maison-Dieu 141 (1980/1)
- Henri Denis. « La communauté eucharistique aujourd'hui » La Maison-Dieu 141 (1980/1)
- Maurice Jourjon. « Baptême et eucharistie. Sept propositions tirées des Pères de l'Église » La Maison-Dieu 149 (1982/1)
- P. Th. Camelot. o.p. « Notice Bibliographique sur Il Mistero Eucaristico de Antonio Polanti » La Maison-Dieu 158 (1984/2)
De 1990 à 1999
- Louis-Marie Chauvet. « Communion et dévotion. Réflexions sur les théologies et les pratiques de l'eucharistie » La Maison-Dieu 203 (1995/3)
- Pierre-Marie Gy. o.p. « Spiritualité de la communion d'après la liturgie » La Maison-Dieu 203 (1995/3)
- Ghislain Pinckers. « Communier avec dévotion » La Maison-Dieu 203 (1995/3)
- André Haquin. « Les décrets eucharistiques de Pie X entre mouvement eucharistique et mouvement liturgique » La Maison-Dieu 203 (1995/3)
- Christian Teysseyre. « Le culte eucharistique à Lourdes » La Maison-Dieu 203 (1995/3)
- Monique Brulin. « Pratiques de communion dans les assemblées dominicales en l'absence de prêtre » La Maison-Dieu 203 (1995/3)
- Paul de Clerck. « Réflexions théologiques » La Maison-Dieu 203 (1995/3)
- René Pothier, Sr Catherine Aubin. « La fraction du pain et sa signification » La Maison-Dieu 209 (1997/1)
- Vincent Holzer. « La christologie trinitaire de l'eucharistie » La Maison-Dieu 201 (1997/2)
- Gabriel Segui i Trobat. m.s.s.c.c. « L'eucharistie dans la Constitution pastorale Gaudium et spes » La Maison-Dieu 210 (1997/2)
De 2000 à 2009
- Lothar Lies. « La "forme" théologique de l'eucharistie » La Maison-Dieu 232 (2002/4)
De 2010 à 2019
De 2020 à 2029
- Laurent de Villeroché. « 'L'eucharistie fait l'Église' : un (pseudo) adage patristique en sacrementaire » La Maison-Dieu 308 (2022/2). Résumé.
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Résumés
Résumé Villeroché LMD 308. Quelques années avant le dernier Concile, Henri de Lubac a avancé dans son livre Méditation sur l'Église (1953) une phrase bien frappée d'allure patristique : « C'est l'Église qui fait l'eucharistie mais c'est aussi l'eucharistie qui fait l'Église ». La formule a connu très vite le succès au point de servir de ressource pour éclairer certains débats ecclésiologiques au Concile. Intégrée dans le discours magistériel, mais réduite à l'adage « l'eucharistie fait l'Église », elle aide à pointer l'origine sacramentelle de l'Église, avant de décevoir peu à peu : aussi séduisante soit-elle, sa forme simplifiée ne dit pas assez comment passer de l'affirmation à la réalisation. Or le climat intellectuel de son élaboration est celui d'un « retour aux Pères », comme en témoignent deux ébauches de la formule dans Catholicisme (1938) et Corpus mysticum (1944). De plus, selon l'auteur de l'article, elle avait originellement un statut de paradoxe. Dans la pensée d'H. de Lubac, le paradoxe est plus qu'une figure de style, mais un mode d'approche du réel plus apte à intégrer sa complexité et surtout ouvrir les esprits à l'économie du Mystère qui s'y joue.
Ainsi, relue et comme y encourage une réflexion de Benoît XVI dans Sacramentum caritatis, la formule permet de (re)donner à la sacramentaire son horizon - l'économie du Mystère -, de chercher à toujours penser les sacrements à partir de l'action - le « faire » - de leur célébration selon sa dynamique propre. De ce fait, le paradoxe incite aussi à envisager positivement le rôle de l'Église non pas pour elle-même mais au titre d'une juste vision théandrique qui permet de comprendre la grâce sacramentelle comme l'offre par Dieu d'un avènement communautaire spécifique - l'union au Christ - qui transforme l'histoire en ouvrant aux individus la possibilité de rendre leur destinée effective.