Ressources complémentaires
Thèses portant sur la musique et la musique rituelle.
- Favier, Jacques. La rhétorique musicale et les émotions : éveil ou expression des affects ? Perspectives historiques et théoriques. Thèse de philosophie présentée à l'Université de Strasbourg. Soutenue le 28 octobre 2017.
- Lamonde, Céline. Une cantillation nouvelle pour la proclamation de vingt-cinq évangiles de l'année liturgique. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de doctorat en Théologie pratique pour l'obtention du grade de docteur en théologie pratique (D.Th.P.) Faculté de théologie et de sceinces religieuses. Université Laval. Québec. 2010.
- Garceau, Hélène. La Maîtrise (1857-1861). Journal de musique religieuse. Thèse présentée à l'école des gradués de l'Université Laval pour l'obtention d'une maîtrise en musique par Hélène Garceau, bachelière en musique de l'Université de Sherbrook.
Mémoires.
- Christine Laflèche. La « participation active des fidèles à la messe » : réception et mise en application par deux groupes de musiciens au Canada français (1950-1954). Faculté de théologie et de sciences religieuses. Université Laval. Avril 2001. (Sous la direction de Gilles Routhier).
Résumé : La musique liturgique est au coeur de ce mémoire. Elle en constitue même le sujet, sous l’angle de la participation active des fidèles à la messe. Cette notion apparue au début du XXe siècle dans les documents officiels de l’Église catholique fera du chant liturgique un important instrument de la pastorale liturgique. Suite à la parution de l’encyclique Mediator Dei en 1947, deux mouvements de musique liturgique se distinguent nettement au Canada français : le mouvement grégorien et celui du cantique populaire. Ces deux mouvements sont l’objet de notre étude. Il s’agit donc d’analyser le répertoire de chacun de ces mouvements sous l’angle de la participation active des fidèle à la messe. Liturgie, musique et participation active représentent les principaux éléments qui composent ce mémoire. Les trois premiers chapitres en dégagent les principales composantes ainsi que leurs divers aspects et le dernier chapitre présente les groupes de musiciens qui représentent les deux mouvements tout en mettant en relief les caractéristiques de leur répertoire respectif. Le résultat de cette analyse démontre que la situation actuelle est grandement tributaire de la réalité de cette époque et permet également de mieux cerner la cause des problèmes actuels.
Vidéos
- Le chant et la Bible. KTO (51'54).