Message du Pape Benoit XVI (2005) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Message du Pape Benoit XVI (2005)

Message du Pape Benoît XVI aux participants à la journée d'études promue par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements sur le thème : « Musique sacrée : un défi liturgique et pastoral » le 1er décembre 2005.
« Il est important d'encourager, comme c'est l'intention également de ce Symposium, la réflexion et la confrontation sur la relation entre musique et liturgie. »

Message du Pape Benoît XVI
aux participants à la journée d'études
promue par la Congrégation pour le culte divin
et la discipline des sacrements sur le thème :
« Musique sacrée : un défi liturgique et pastoral »

A mon vénéré Frère
Monsieur le Cardinal Francis Arinze
Préfet de la Congrégation pour le Culte divin
et la Discipline des Sacrements

J'ai appris avec un vif plaisir que la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements a promu une Journée d'études sur la Musique sacrée, qui aura lieu au Vatican le 5 décembre prochain. Je suis donc heureux de vous faire parvenir, Monsieur le Cardinal, ainsi qu'aux collaborateurs de ce dicastère et aux illustres intervenants et à tous les participants, un salut cordial et l'expression de ma proximité spirituelle, en vous assurant de mon souvenir dans la prière afin que cette initiative opportune porte les fruits pastoraux souhaités.

Le Congrès entend répondre à la volonté du vénéré Pape Jean-Paul II qui, dans le Chirographe publié à l'occasion du centenaire du motu proprio « Parmi les sollicitudes », a demandé à ce dicastère d'intensifier l'attention au secteur de la musique sacrée liturgique. En faisant mienne la volonté de mon bien-aimé prédécesseur, je désire encourager les promoteurs de la musique sacrée à poursuivre ce chemin. Il est important d'encourager, comme c'est l'intention également de ce Symposium, la réflexion et la confrontation sur la relation entre musique et liturgie, en veillant toujours à la pratique et aux expérimentations, dans une entente constante et une collaboration avec les Conférences épiscopales des diverses nations.

Je vous souhaite de tout coeur une journée bénéfique d'approfondissement et d'écoute, et, tandis que j'invoque l'intercession céleste de la Bienheureuse Vierge Marie et de sainte Cécile, je vous envoie volontiers la Bénédiction apostolique demandée, Monsieur le Cardinal, ainsi qu'à tous les participants aux travaux du Congrès.

Du Vatican, le 1 décembre 2005

 

  • Sacrosanctum Concilium 56

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Unité de la messe.

    SC 56. Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c'est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique, sont si étroitement unies entre elles qu'elles constituent un seul acte de culte. Aussi, le saint Concile exhorte-t-il vivement les pasteurs à enseigner activement aux fidèles, dans la catéchèse, qu'il faut participer à la messe entière, surtout les dimanches et jours de fête de précepte.