Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

On trouvera dans ce dossier les textes de l’Église sur la musique et le chant depuis 1903. Ils sont parfois accompagnés de commentaires. On rappelle que l'on trouve, à des fins de formation, une synthèse des principaux textes, dans le dossier « Liste et présentation synthétique des textes depuis 1903 ».

Tra le sollecitudini (Pie X 1903)

Inter pastoralis officii sollicitudines est un motu proprio de Pie X publié en 1903 sur la musique liturgique de l'Église catholique, surtout connu aussi par son titre en italien Tra le sollecitudini d'après ses premiers trois termes, ou motu proprio Tra le sollecitudini. Il s'agit de l'un des documents pontificaux les plus importants au regard des chants liturgiques dont le chant grégorien.

Accéder à cette rubrique

Divini cultus sanctitatem (Pie XI 1928)

La constitution apostolique Divini cultus ou Divini cultus sanctitatem est un document pontifical du pape Pie XI. Publié en date du 20 décembre 1928, à l'occasion du 25e anniversaire du motu proprio de Pie X sur le chant grégorien, cette 'constitution apostolique' cherche à promouvoir la qualité et à encourager à nouveau la pratique de la musique liturgique, notamment du chant grégorien largement utilisé dans les liturgies catholiques romaines de l'époque.

Accéder à cette rubrique

Mediator Dei et hominum (Pie XII 1947)

Cette encyclique constitue la prise en compte par le magistère de l'action du mouvement liturgique initié par Dom Guéranger à la fin du XIXe siècle. Les travaux des liturgistes Lambert Beauduin, Pius Parsch, Romano Guardini, Odo Casel, Josef Andreas Jungmann et d'autres se trouvent confirmés en partie ou dans leur totalité, et assumés par le pape pour l'Église universelle. Cette encyclique lance le renouveau liturgique qui connaitra un nouveau développement lors du Concile Vatican II dans la Constitution Sacrosanctum Concilium en 19631

Accéder à cette rubrique

Musicae Sacrae Disciplina (Pie XII 1955)

Musicæ sacræ disciplina est une encyclique du pape Pie XII sur la musique sacrée, publiée le 25 décembre 1955. Cette encyclique était étroitement liée au Congrès international de musique sacrée, tenu depuis 1950. « Grâce à la musique sacrée, grandit l’honneur que rend à Dieu l’Église unie au Christ son chef, s’accroissent les fruits que les fidèles entraînés par les chants sacrés, recueillent de la liturgie sacrée et manifestent par une vie et une conduite dignes d’un chrétien. »

Accéder à cette rubrique

De Musica Sacra et Sacra Liturgia (SCR 1958)

Il s'agit d'une instruction publiée par la Sacrée Congrégation des rites , dans l'épiscopat du pape Jean XXIII et datée du 3 septembre 1958. Avec Musicæ sacræ disciplina, une encyclique du pape Pie XII concernant la musique sacrée catholique, publiée le 25 décembre 1955, l'instruction De Musica sacra et sacra liturgia a été l'un des documents les plus importants de l'Église catholique sur la musique sacrée au XXe siècle, destiné à réglementer sa pratique.

Accéder à cette rubrique

Sacrosanctum Concilium (Paul VI 1963)

« La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. » (SC 112)

Accéder à cette rubrique

Note pastorale sur le chant et la musique (messe). (CEF 1965)

Avertissement : ce texte publié en 1965, juste après le Concile, à un moment où le « chant d'église » se cherche est donné ici à titre historique, même si il est intéressant de le connaître. Quand la schola est évoquée, on peut traduire par « chorale ». « La période de mise en route de la réforme liturgique, que nous vivons en ce moment, comporte inévitablement des ajustements délicats. On ne peut totalement éviter ces tâtonnements. »

Lire la suite…

Musicam sacram (SCR 1967)

L’instruction Musicam sacram, publiée par la Sacrée Congrégation des Rites en 1967 n’a sans-doute pas été considérée comme un texte majeur du magistère. Cependant, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que ce texte, remarquable dans son équilibre et son ouverture, est le témoin d’une évolution du rôle et de la spécificité de la musique liturgique dans le sens de Vatican II, et dont nous mesurons mieux, cinquante ans après, qu’il en trace quelques orientations majeures.

Accéder à cette rubrique

Instruction Liturgicae instaurationes (CCDDS 1970)

Cette instruction est la troisième Instruction pour l’application exacte de la Constitution sur la Liturgie. Elle est prise le 5 septembre 1970 par la Congrégation pour le culte divin. Elle est signée de Mgr. Annibale Bugnini. « Le travail de la réforme, qui s’est accompli graduellement au cours de six années, a préparé le passage de la liturgie antérieure à celle qui, maintenant, depuis la publication du Missel romain avec l’Ordo Missæ et la Présentation générale introduisant au Missel, se présente d’une manière plus précise et plus complète ... »

Lire la suite…

Joseph Ratzinger sur « La profession du musicien sacré aujourd'hui » (1975)

Intervention à la table ronde « La profession du musicien sacré aujourd'hui » du 25 mai 1975, dans le cadre de la Discussion pour le centenaire de l’École de Musique sacrée de Ratisbonne, in Franz Fleckenstein (éd.), Kirchenmusik im Gespräch, Bonn, 1976, pp. 24-27, trad. Eric Iborra.

Lire la suite…

Lettre du Pape Jean-Paul II aux artistes (1999)

Personne mieux que vous artistes, géniaux constructeurs de beauté, ne peut avoir l'intuition de quelque chose du pathos avec lequel Dieu, à l'aube de la création, a regardé l'œuvre de ses mains. Un nombre infini de fois, une vibration de ce sentiment s'est réfléchie dans les regards avec lesquels, comme les artistes de tous les temps, fascinés et pleins d'admiration devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l'œuvre de votre inspiration, y percevant comme l'écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toutes choses, a voulu en quelque sorte vous associer.

Lire la suite…

Discours de Jean-Paul II à l'Institut pontifical de musique sacrée (2001)

Discours de Jean-Paul II aux professeurs et élèves de l'Institut Pontifical de Musique Sacrée le 19 janvier 2001. « La joie chrétienne, que le chant manifeste, doit rythmer tous les jours de la semaine et retentir avec force le dimanche, « jour du Seigneur », marqué par un profond caractère joyeux. Un lien intime relie d'une part, la musique et le chant et, d'autre part, la contemplation des divins mystères et la prière. »

Lire la suite…

Discours au Congrès international de musique sacrée par Jean-Paul II (2001)

Discours du Pape Jean-Paul II aux participants au Congrès international de musique sacrée, promu par le Conseil pontifical de la culture le 27 janvier 2001. « La mise en œuvre des orientations du Concile Vatican II concernant le renouveau de la musique sacrée et du chant liturgique - en particulier dans les chœurs, les chapelles musicales et les Scholæ Cantorum - rend aujourd'hui nécessaire une solide formation des pasteurs et des fidèles sur le plan culturel, spirituel, liturgique et musical. »

Lire la suite…

Chirographe « La musique sacrée au service de la liturgie et du peuple de Dieu » (2003)

Chirographe « La musique sacrée au service de la liturgie et du peuple de Dieu » de Jean-Paul II (pour le centenaire du motu proprio Tra le sollecitudini) le 22 novembre 2003. Un chirographe est un« bref » du Pape, écrit de sa main, et usuellement non publié.

Lire la suite…

Message du Pape Benoit XVI (2005)

Message du Pape Benoît XVI aux participants à la journée d'études promue par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements sur le thème : « Musique sacrée : un défi liturgique et pastoral » le 1er décembre 2005. « Il est important d'encourager, comme c'est l'intention également de ce Symposium, la réflexion et la confrontation sur la relation entre musique et liturgie. »

Lire la suite…

Discours de Benoît XVI sur l'essence de la musique sacrée (2007)

Discours de Benoît XVI à l'occasion de la rencontre de la Hochschule für katolische Kirchenmusik une Musikpädagogik de Ratisbonne sur l'essence de la musique sacrée.

Lire la suite…

Discours du Pape Benoit XVI (2007)

Discours du Pape Benoit XVI lors de sa visite à l'Institut Pontifical de Musique Sacrée le 13 octobre 2007. « L'Autorité ecclésiastique doit s'engager à orienter avec sagesse le développement d'un genre musical aussi exigeant, sans en « congeler » le patrimoine, mais en tentant d'inscrire dans l'héritage du passé les nouveautés valables du présent, pour parvenir à une synthèse digne de la haute mission qui lui est réservée dans le service divin. »

Lire la suite…

Lettre de Benoit XVI (2011)

Dans une lettre rendue publique mardi 31 mai 2011 et envoyée au grand chancelier de l’Institut pontifical de musique sacrée, le cardinal Zenon Grocholewski, à l’occasion des célébrations du centenaire de la fondation de cet Institut, Benoît XVI déplore que le chant grégorien et la polyphonie soient parfois négligés au sein de l’Église. « La polyphonie en particulier dans les cathédrales et le chant grégorien, modèle suprême de musique sacrée, font partie du patrimoine historico-liturgique de l’Église », rappelle le pape.

Lire la suite…

Discours du Pape Benoît XVI (2012)

Discours du Pape Benoît XV aux participants à la rencontre organisée par l'Association italienne Sainte-Cécile le 10 novembre 2012. « La musique que vous exécutez n’est pas un accessoire ou seulement un ornement extérieur de la liturgie, mais elle est elle-même liturgie. Vous aidez toute l’assemblée à louer Dieu, à faire descendre au plus profond du cœur sa Parole : avec le chant vous priez et vous faites prier ... »

Lire la suite…

Les 50 ans de l'Instruction Musicam Sacram (2017)

Pour marquer le cinquantième anniversaire de l'Instruction Musicam Sacram de 1967 qui est pratiquement le « mode d'emploi » de la musique et du chant dans la liturgie renouvelée du Concile Vatican II, le Pape François s'adresse aux membres d'un congrès organisé à cette occasion. Comme beaucoup de ses prédécesseurs au trône de Pierre, il se plaint d'une « certaine médiocrité, superficialité et banalité » ...

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]