Que dit l'Église ? — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Que dit l'Église ?

Sont présentés ici les principaux textes du Magistère sur la la musique sacrée depuis le Motu Proprio de 1903 (Tra le sollecitudini de Pie X) jusqu'aux plus récentes interventions des papes dans le domaine de la musique sacrée. On y trouvera une grande continuité de la pensée de l'Église que l'on pourra ainsi comparer à des réalités parfois très diverses.

Liste et synthèse des principaux textes du Magistère sur le chant et la musique dans la liturgie depuis 1903

On trouvera dans ce dossier la liste des principaux textes du Magistère sur la musique liturgique de 1903 à nos jours, ainsi qu'une présentation de synthèse de l'essentiel de leurs contenus. La liste de ces textes permet d'accéder directement à chacun d'eux.

Lire la suite…

Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

On trouvera dans ce dossier les textes de l’Église sur la musique et le chant depuis 1903. Ils sont parfois accompagnés de commentaires. On rappelle que l'on trouve, à des fins de formation, une synthèse des principaux textes, dans le dossier « Liste et présentation synthétique des textes depuis 1903 ».

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 24

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Bible et liturgie.

    SC 24. Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C'est d'elle que sont tirés les textes que l'on lit et que l'homélie explique, ainsi que les psaumes que l'on chante ; c'est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c'est d'elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification. Aussi, pour procurer la restauration, le progrès et l'adaptation de la liturgie, il faut promouvoir ce goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture dont témoigne la véritable tradition des rites aussi bien orientaux qu'occidentaux.