Le corpus de la Liturgie Chorale du Peuple de Dieu — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Le corpus de la Liturgie Chorale du Peuple de Dieu

Un corpus absolument unique dans la création liturgique post-conciliaire. Il permet de chanter du premier dimanche de l'Avent au Christ-Roi, les trois années du calendrier liturgique renouvelé par Vatican II.

Ce corpus, unique en son genre de par son exhaustivité liturgique (il couvre toute l'année liturgique) est né comme le répertoire de la communauté dominicaine de Toulouse, d'où son premier nom : « La Liturgie tolosane des prêcheurs  ».

Son développement et sa diffusion ont conduit ultérieurement à le re-baptiser, devenant la « Liturgie chorale du peuple de Dieu . Le frère Henry Donneaud o.p. en retrace l'histoire dans un long article dans L'Église de France après Vatican II (1965-1975). Actes du colloque « Retour sur l'Église de France après Vatican II 1965-1973, le regard de l'histoire » organisé par le Centre Histoire et Théologie de la Faculté de Théologie de Toulouse et tenu à l'Institut Catholique de Toulouse les 16 et 17 octobre 2009, Parole et Silence, p. 141-166, 2011, 978-2-84573-933-8. hal-02497793.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 59

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Nature des sacrements.

    SC 59. Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment ; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, [...]