Jean-Yves Hameline (1931-2013). — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Jean-Yves Hameline (1931-2013).

Professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris, le P. Jean-Yves Hameline, prêtre du diocèse de Nantes, est décédé le 27 juillet 2013 à l’âge de 81 ans, et il a été inhumé dans sa terre natale au Pouliguen. Avant d’arriver à Paris en 1967, d’abord à l’Institut de Musique Liturgique (IML) puis, à la demande du P. Pierre-Marie Gy, à l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL), il avait enseigné à l’Institut Catholique d’Angers. À la fois musicologue, historien, théologien et liturgiste, c’était surtout un anthropologue des rites.

Un article de Fr. Patrick Prétot dans Transversalités 2013/4 (N° 128), pages 187 à 191.

La Revue Transversalités a rendu hommage à Jean-Yves Hameline dans son numéro 128, le dernier de 2013. De nombreuses contributions et témoignages y figurent. Patrick Prétot trace ici le cadre de cet hommage.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.