Ressources complémentaires — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Ressources complémentaires

Un parcours à travers les « grands » répertoires utilisés aujourd'hui dans nos paroisses. Des liens pour accéder à des sites de partitions.

Quelques grands noms après le Concile

La faculté de célébrer la messe dans la langue du pays a eu de nombreuses conséquences dans le domaine du chant rituel. Dès avant le Concile des compositeurs avaient commencé à produire des partitions en français. Au-delà de l'héritage des cantiques, des musiciens ont commencé à produire des ordinaires et des psaumes en langue vivante. Parmi eux, quelques-uns ont fortement marqué l'époque post-conciliaire et leurs œuvres demeurent.

Accéder à cette rubrique

Sur quelques répertoires

On trouvera dans ce dossier la présentation des principaux répertoires en usage aujourd'hui dans nos paroisses. Il y est également question de grégorien.

Accéder à cette rubrique

Partitions

Où rechercher des partitions ? Comment choisir devant la grande abondance de propositions ? Comment faire le tri entre la « chanson religieuse » et le « chant chrétien » pour la liturgie ? Des questions difficiles et sensibles car elles renvoient à ce que nous sommes, notre culture, notre environnement, nos goûts. Dans ce dossier, nous avons l'objectif de faciliter l'accès aux partitions, sans prétendre à l'exhaustivité ... Nous donnons également des liens vers des recueils d'un grand nombre de partitions utilisables dans nos liturgies.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 21

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La restauration de la liturgie.

    SC 21. Pour que le peuple chrétien obtienne plus sûrement des grâces abondantes dans la liturgie, la sainte Mère l'Église veut travailler sérieusement à la restauration générale de la liturgie elle-même. Car celle-ci comporte une partie immuable, celle qui est d'institution divine, et des parties sujettes au changement qui peuvent varier au cours des âges ou même le doivent, s'il s'y est introduit des éléments qui correspondent mal à la nature intime de la liturgie elle-même ou si ces parties sont devenues inadaptées.         
    Cette restauration doit consister à organiser les textes et les rites de telle façon qu'ils expriment avec plus de clarté les réalités saintes qu'ils signifient, et que le [...]