La question des répertoires : l'essentiel — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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La question des répertoires : l'essentiel

Les articles qu'il est bon d'avoir lus avant de se confronter à la question des répertoires et donc, pour les chantres, celle du choix des chants liturgiques.

Des lectures

  • M. Wackenheim, « Pour une politique du répertoire », Choristes 24, 1971, p. 6-7.
  • J. Herbet, « Répertoire local, répertoire commun », Église qui chante 198, 1982, p. 1-6.
  • Table ronde, « Comment juger un chant », Église qui chante 206-207, 1983, p. 1-9.
  • M. Veuthey, « Chanter moins pour chanter plus », Église qui chante, 209, 1983, p. 1-5.
  • J.-M. Dieuaide, « Pour une gestion du répertoire », Église qui chante 229, 1986, p. 1-6
  • Cl. Rozier, « Pour un répertoire longue durée », Église qui chante 274, 1994, p. 6-8.
  • G. Beyron, « Les chants des « Renouveaux religieux » », Catéchèse 113, Jouez et chantez, Pratiques musicales aujourd’hui, 1998, p. 17-29.

NB : La revue Église qui chante n'est plus publiée.

Des articles dans La Maison-Dieu

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Résumés

Résumé Ledoux LMD 311. La dernière lettre apostolique du pape François sur la liturgie Desiderio desideravi, offre un cadre stimulant pour tenter de penser à nouveau frais une formation liturgique qui ne se contente pas d'apporter des connaissances et des pratiques mais qui les oriente vers leur finalité existentielle et spirituelle : notre conformation au Christ. Fort de cette dynamique comment, plus spécifiquement, former au discernement pour le choix des chants, médiations intrinsèques à la liturgie ? La présente réflexion essaye de répondre à cette quesation, en cherchant tout d'abord à dresser un nécessaire état des lieux sur la façon concrète dont ces choix peuvent se faire aujuourd'hui, afin de pouvoir envisager, ensuite, une pédagogie qui soit en connexion la plus proche possible avec les conditions réelles du terrain humain et pastoral et le rapport à la parole d'autorité.
Car c'est seulement appuyé sur ce constat qu'il est alors possible de déployer une formation pour et une formation par la liturgie étroitement articulées : la première suivra une méthode évangélique de discernement qui permette d'accompagner les personnes en formation dans des choix de critères plus justes et adaptés à la liturgie en partant de leur répertoire et de leur pratique ; la seconde offrira, dans le même tempsune structure et un terreau favorables pour faire grandir, à la lumière du mystère pascal, leur sens du rite et de l'assemblée, et pourdévelopper avec elles une mystagogie qui favorisera un triple discernement pastoral, liyutgique et musical. Ainsi, formateurs et formés pourront avancer ensemble sur l'intinéraire pascal que tout chant liturgique judicieusement choisi est appelé à favoriser au coeur de chaque célébration et de chaque assemblée chrétienne.

Le CNA (Chants Notés de l’Assemblée)

Le CNA est le recueil publié en 2001 par les évêques de la francophonie (Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse) afin de pouvoir disposer d’un « répertoire commun à toutes les assemblées qui célèbrent en langue française ». En Alsace, ce recueil s’appelle Louange à Dieu et au Canada, D’une même voix.

Voir le dossier CNA.

Un guide


CNPL, Chanter en assemblée, Guide pastoral du Chants Notés de l’Assemblée, Paris, Cerf/CNPL, Guides « Célébrer », 2005

Des liens

 

  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée.