Benoit XVI L'esprit de la musique — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Benoit XVI L'esprit de la musique

Il appartient à la musique d'élever l'âme vers le divin. Benoît XVI, grand amateur et musicien lui-même, encourage, tout comme son prédécesseur Jean-Paul II, la promotion de ce bien culturel si précieux qu'est la musique sacrée. L'essentiel des enseignements de Benoît XVI sur le sujet est réuni ici. Cette somme est ainsi une référence pour ceux qui aspirent à une juste conception du rôle de la musique dans la liturgie. Elle nous conduit à définir les conditions d'" un art authentique " capable de nous introduire à la beauté des Saints Mystères.

« Au milieu des nombreuses études ratzingériennes qu’il conduit depuis plusieurs années, Monsieur l’Abbé Iborra a conçu l’excellente idée de réunir les différents textes du pape Benoît XVI sur la musique. A première vue, le corpus de textes très divers ainsi rassemblés, pour beaucoup de circonstances, ne se présente certes pas comme un traité de théologie systématique sur la musique en général, ni sur la musique sacrée en particulier. Pourtant, au fil de la lecture de ces différents textes, on découvre que la pensée de Benoît XVI va bien au-delà de la simple expression de sentiments mélomanes. Elle révèle une vision théologique profonde et originale de la valeur de la musique dans le plan de la Rédemption.

     Lire la suite sur le site Schola-Sainte-Cecile.com.

Cinq propos de Benoît XVI sur la musique.

« La musique est précisément capable d’ouvrir les esprits et les cœurs à la dimension de l’esprit et conduit les personnes à lever le regard vers le Haut, à s’ouvrir au Bien et au Beau absolus, qui trouvent leur source ultime en Dieu. » Discours 29.04.10.

« La musique, élevant l’âme à la contemplation, nous aide à saisir également les nuances les plus profondes du génie humain, dans lequel se reflète quelque chose de la beauté sans égale du Créateur de l’Univers. » Discours 21.04.06.

« La musique en tant qu’art peut être une manière particulièrement grande d’annoncer le Christ, car elle réussit à en rendre perceptible le mystère avec une éloquence toute particulière. » Discours 12.02.09.

« Le fait de chanter lui-même est presque comme voler, comme s’élever vers Dieu, une anticipation d’une certaine façon de l’éternité, lorsque nous pourrons «en permanence chanter les louanges de Dieu ».” Discours 22.10.05.

« Le caractère festif du chant et de la musique représentent également une invitation constante pour les croyants et tous les hommes de bonne volonté à s’engager pour donner à l’humanité un avenir riche d’espérance. » Discours 29.04.10.

  • Exhortation post synodale du pape Benoît XVI. 22 février 2007.

42. Dans l'ars celebrandi, le chant liturgique occupe une place importante. (126) Saint Augustin a raison, lorsqu'il affirme dans un sermon célèbre : « L'homme nouveau sait quel est le cantique nouveau. Chanter, c'est exprimer sa joie et, si nous y pensons avec un peu plus d'attention, c'est exprimer son amour ». (127) Le peuple de Dieu rassemblé pour la célébration chante les louanges de Dieu. L'Église, dans son histoire bimillénaire, a créé et continue de créer des musiques et des chants qui constituent un patrimoine de foi et d'amour qui ne doit pas être perdu. En réalité, dans la liturgie nous ne pouvons pas dire qu'un cantique équivaut à un autre. À ce sujet, il convient d'éviter l'improvisation générale ou l'introduction de genres musicaux qui ne sont pas respectueux du sens de la liturgie. En tant qu'élément liturgique, le chant doit s'intégrer dans la forme propre de la célébration. (128) Par conséquent, tout – dans le texte, dans la mélodie, dans l'exécution – doit correspondre au sens du mystère célébré, aux différents moments du rite et aux temps liturgiques. (129) Enfin, tout en tenant compte des diverses orientations et des diverses traditions très louables, je désire que, comme les Pères synodaux l'ont demandé, le chant grégorien, (130) en tant que chant propre de la liturgie romaine, (131) soit valorisé de manière appropriée. (Exhortation post-synodale Sacramentum caritatis §42 du pape Benoît XVI 22 février 2007).
 


 

Discours de Benoît XVI sur la musique
 

  • Visite du Pape Benoît XVI à l'Institut pontifical de musique sacrée le 13 octobre 2007.

     Texte du discours de Benoît XVI à cette occasion.

  • Lettre de Benoit XVI pour le centenaire de l'Institut pontifical de musique sacrée (2011)

     Lire le texte de la lettre de Benoît XVI au grand Chancelier de l'Institut.

  • Message du Saint-Père aux membres de l'association musicale italienne Santa Cecilia, réunis pour un congrès à Rome. Cité du Vatican, 10 novembre 2012

« La musique sacrée peut favoriser la foi et contribuer à la nouvelle évangélisation », a dit le Pape aux membres de l'association musicale italienne Santa Cecilia, réunis pour un congrès à Rome. Leur rappelant que cette rencontre coïncidait avec le 50 anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II et l'Année de la Foi, Benoît XVI a consacré une grande partie de son discours aux enseignements de la constitution conciliaire sur la liturgie, notamment à ceux concernant la musique sacrée : « A propos de la foi, on pense spontanément à la vie de saint Augustin...dont la conversion est certainement due en grande partie à l'écoute du chant des psaumes et des hymnes dans les liturgies présidées par saint Ambroise. Si, en effet, la foi naît toujours de l'écoute de la parole de Dieu, d'une écoute des sens qui passe aussi par l'esprit et le cœur, il ne fait aucun doute que la musique et surtout le chant donnent à la lecture des psaumes et des cantiques bibliques une plus grande force communicative. Parmi les charismes de saint Ambroise, on trouvait justement une sensibilité et une capacité musicale prononcées, don que celui-ci, une fois ordonné évêque de Milan, mit au service de la foi et de l'évangélisation. »

     Lire la suite sur le site de la Revue Narthex.fr.

     Texte intégral du discours de Benoît XVI le 10 novembre 2012.

  • Traduction intégrale du discours prononcé par le pape émérite en recevant deux doctorats honoris causa de l’université pontificale Jean-Paul II et de l’Académie de musique de Cracovie le 4 juillet 2015.

Pour Benoît XVI, « la qualité de la musique dépend de la pureté et de la grandeur de la rencontre avec le divin, avec l’expérience de l’amour et de la souffrance » : ce sont en effet les trois « sources » d’inspiration de la musique. « Plus pure et plus vraie sera cette expérience, plus pure et plus grande sera la musique qui en sortira et se développera », affirme-t-il.

Durant son séjour à Castelgandolfo (30 juin-14 juillet), le pape émérite Benoît XVI a reçu deux doctorats honoris causa polonais, de l’université pontificale Jean-Paul II et de l’Académie de musique de Cracovie, le 4 juillet 2015.

La cérémonie a eu lieu en présence de l’archevêque de Cracovie, le cardinal Stanislas Dziwisz, grand chancelier de l’université Jean-Paul II érigée par Benoît XVI le 19 juin 2009. Dans un discours prononcé pour l’occasion et publié par le Saint-Siège, Benoît XVI a rendu hommage au « grand Saint Jean Paul II » : « Je ne saurais imaginer mon cheminement spirituel et théologique sans lui. Par son exemple vivant, il a su aussi nous montrer que la joie de la grande musique sacrée et notre devoir commun de participer à la sainte liturgie, la joie solennelle et la simplicité de l’humble célébration de la foi, pouvait aller de pair. »

     Lire la suite sur le site zenit.org

     Texte du discours. Traduction pour Zenit de Océane Le Gall.

  • Sacrosanctum Concilium 28

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la célébration.

    SC 28. Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s'acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques.