Les psaumes et la psalmodie dans LMD — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Les psaumes et la psalmodie dans LMD

Articles parus sur les psaumes et le psautier dans La Maison-Dieu à partir du numéro 1 (1945).

De 1945 à 1949

De 1950 à 1959

De 1960 à 1969

De 1970 à 1979

De 1980 à 1989

De 1990 à 1999

De 2000 à 2009

 

De 2010 à 2019

 

De 2020 à 2029

  • Dominique Baradel. « Le psaume responsorial : outil de construction du sujet » La Maison-Dieu 312 (2023/2) Résumé

S'abonner à La Maison-Dieu

__________

Résumés

Résumé Baradel LMD 312. Dans cet article, l'auteur nous partage sa recherche sur le psaume responsorial qui, au-delà d'une oeuvre littéraire majeure, devient dans la célébration liturgique, un véritable outil de construction du sujet. Dans une étude analogique de la relation qui unit d'une part, le psaume à ceux qui le chantent et l'écoutent et d'autre part, l'oeuvre de Pierre Soulages à ceux qui la découvrent, l'auteur montre qu'il s'agit, dans les deux cas, de viser la transformation du sujet dans le triple rapport à soi, à Dieu (ou à l'esprit en dehors de toute référence chrétienne) et aux autres. Partant du réel et du concret de nos existences humaines, le langage poétique des psaumes passe par notre corps et ouvre l'imaginaire pour nous faire entrer dans la rencontre. Ils nous offrent ainsi une posture possible d'accueil de la parole de Dieu et de réponse à cette parole : ils sont la réponse qui permet « la » vraie réponse à la hauteur de l'appel de Dieu.

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.