Aborder le psautier — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Aborder le psautier

Psautier de Bamberg

Le Livre des Psaumes dans l'Ancien Testament. L'importance de cette prière pour les chrétiens. Une bibliographie et des liens.


Psautier doré de Munich

Le psaume est un poème. Le livre de ces poèmes s’appelle le « Livre de la louange » ou psautier. Il faut donc « dire » le psaume comme un poème, et de plus comme un poème lyrique. Pour ce faire, on a recours à la cantillation.

La base de la structure poétique du psaume est le verset*. Celui-ci se divise en deux demi versets appelés stiques. Quelques fois le verset se compose de trois stiques. Parfois on regroupe les versets en strophes, c’est notamment le cas dans le Lectionnaire dominical.

Pour chanter les paumes, on a besoin de tons*. Ceux-ci fonctionnent à la manière d’un modèle opératif . Psalmodier est un art, c’est-à-dire un savoir faire qui s’apprend.

Il existe plusieurs formes de psalmodie. Par exemple, la forme continue ou « directe ». Dans ce cas, l’ensemble du psaume est cantillé soit par un soliste soit par toute l’assemblée, sans refrain. On parle aussi de psalmodie alternée, c’est-à-dire que les versets ou les strophes du psaume sont chantées alternativement soit entre le psalmiste (ou un petit groupe) et l’assemblée, soit entre deux parties égales de l’assemblée. Existe aussi la forme antiphonique dans laquelle le refrain est repris à tour de rôle par une des deux divisions de l’assemblée (soit la nef droite puis la nef gauche ; soit les hommes puis les femmes). « Il y a là comme une joute, une émulation entre les deux chœurs qui se relancent continuellement l’un l’autre. » (Gelineau).

La forme la plus habituelle est la forme responsoriale. Cette forme utilise un refrain après chaque verset et dans ce cas, on parle de responsorialité brève. Il s’agit d’un court refrain, une sorte de réclame ou encore de répons, qui est repris après chaque verset. Cette mise en œuvre du psaume est très dynamique. Sans cesse l’intervention de l’assemblée relance l’énoncé du soliste. On est très proche du genre litanique.

Existe aussi la forme responsoriale à antienne. C’est sous cette forme que sont présentés les psaumes qui figurent dans le lectionnaire pour les dimanches et les fêtes. Un soliste chante une première fois une antienne, qui servira de refrain. Celle-ci est immédiatement reprise par toute l’assemblée. Elle sera ensuite reprise par tous après chaque strophe du psaume.

(Ph. Robert, L’Abécédaire du chant liturgique, Éditions Saint-Augustin, 2001.)

 

Sites

Vidéos

Livres

Textes

  • Les Psaumes. Éditions de l'Emmanuel. 2015. Nouvelle traduction du livre des Psaumes.
  • Prier avec les Psaumes : traduction : la Bible nouvelle français courant. Bibli'O. 2019.
  • Les Psaumes. Artège. 2021. Une sélection de psaumes pour prier selon les circonstances : action de grâce, épreuve, pardon, miséricorde, abandon.
  • Psaumes des dimanches, fêtes et solennités : années A, B, C : refrains et psalmodies, livret de partitions. Magnificat. 2022.
  • Textes de la traduction liturgique des Psaumes. Site : aelf.org.

Présentation et commentaires

  • Jean-Luc Vesco. o.p. Le psautier de Jésus : les citations des Psaumes dans le Nouveau Testament. Vol. 1. Cerf. 2012.
         [ L'auteur examine toutes les citations des Psaumes faites par le Nouveau Testament, depuis l'Évangile de Matthieu jusqu'à l'Apocalypse. ]
  • Jean-Luc Vesco. o.p. Le psautier de Jésus : les citations des Psaumes dans le Nouveau Testament. Vol. 2. Cerf. 2012.
  • Claire Patier. Lire en semble les psaumes. Salvator. 2012.
         [ Cette sélection de 150 psaumes constitue une méditation sur l'histoire d'Israël et le mystère du Christ. Présentés comme une réponse priée aux cinq livres de la Torah, leur commentaire fournit des clefs de lecture pour l'ensemble du psautier. ]
  • Didier Rimaud. Les psaumes : poèmes de Dieu, prières des hommes ... Vie chrétienne/Fidélité. 2013.
          [ Initialement publié en 1998 comme supplément au numéro 431 de la revue Vie chrétienne, cet ouvrage offre une introduction aux psaumes, suivie de la lecture de sept psaumes associés à des moments particuliers de la vie : temps de désespérance, d'initiation chrétienne, de réconciliation, de fête et de deuil .]
  • Stan Rougier. Entre larmes et gratitude : les Psaumes revisités. Desclée de Brouwer. 2013.
         [ Un prêtre propose une relecture actualisée des psaumes, afin de permettre aux croyants de prier dans la joie et la gratitude plutôt que dans la monotonie et l'obligation, en les invitant à retrouver une méditation authentique.]
  • Paul Beauchamp. Psaumes nuit et jour. Points. 2015.
         [ Des discussions brèves et des réflexions originales sur les psaumes et les thèmes qui les traversent. ]
  • Michel Berder & Sophie Ramond. Pour lire et prier les psaumes. Cerf. 2016.
         [ Une introduction aux psaumes ponctuée d'exemples et d'exercices. Les auteurs décryptent ces textes poétiques, leur univers parfois violent et leurs représentations archaïques. Ils évoquent l'oraison du chrétien, la prière communautaire, la souffrance et l'espérance, la colère, la détresse, l'angoisse, la joie et la louange. ]
  • Lire les Psaumes à l'école des Pères. Cerf 2019.
  • Sophie Ramond. Les Psaumes. Cerf. 2021.
         [ Une introduction aux Psaumes, textes poétiques évoquant à la fois la violence qui ronge les hommes et la paix que dispense Dieu. ]
  • Gwen Ruth Shaw. Au fil des jours : les Psaumes, une offrande de louange pour chaque jour. CLC France. 2022.
         [ Une étude des Psaumes s'intéressant en particulier à la chronologie des vingt premières générations de la Bible. L'auteure expose ainsi le parcours complet de la Genèse jusqu'à la venue du Messie. ]
  • Thomas Römer. Psaumes interdits : du silence à la violence de Dieu. Cerf. 2022.
         [ Une analyse des psaumes de détresse et de vengeance, qui peuvent parfois choquer le lecteur de la Bible par la violence qui y est exprimée, violence qui parce qu'elle est énoncée permet de trouver la voie menant à la confiance en Dieu. ]



Psautier de Paris

Articles

Dans la Maison-Dieu

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Dans d'autres sources

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  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]