Les formes du chant rituel — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Les formes du chant rituel

La notion de « chant rituel » est née à la suite du Concile Vatican II et a été définie dans le Document I d’Universa Laus. Elle répond au désir de la Constitution sur la liturgie n° 112, d’avoir une musique sacrée, et donc un chant sacré, « en connexion étroite avec l’action liturgique ». Comme celle-ci est rituelle, les chants qui y figurent sont de fait des chants rituels, soit qu’ils constituent eux-mêmes le rite, soit qu’ils l’accompagnent. Ces chants rituels ont des formes diverses : l’acclamation, la litanie, le tropaire, l’hymne, le cantique à refrain …
Ph. Robert, « Le chant liturgique : un chant rituel », dans Feu Nouveau 66/4, 2023, p. 8-12.


Le récitatif et la cantillation

La cantillation est la prononciation de la hauteur musicale des voyelles de chaque mot d'un verset du texte sacré des religions chrétienne, coranique, hébraïque, et bouddhique.

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Psaumes et psalmodie

Le psaume est un poème biblique composé de plusieurs versets, partie intégrante de la prière juive et de la prière chrétienne à la suite de Jésus. Il se chante de manière particulière en psalmodiant (forme de cantillation) pour mettre en valeur le texte.

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L'hymne

Une hymne est généralement un chant strophique. Chaque strophe se chante sur la mélodie de la première. Son texte est poétique. Elle est pour tous et chantée par tous.

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Le tropaire

Le tropaire est une forme de chant liturgique en français apparue en 1966 à partir de la tradition byzantine. Dans la liturgie catholique, il se compose d’une stance (grande antienne), d’un refrain et de versets, le plus souvent psalmiques. Le texte de la stance a pour but d’introduire dans le mystère célébré. Le tropaire est sans doute une forme privilégiée pour le processionnal d’entrée, voir pour la procession des dons ou de la communion.

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L'acclamation

Les acclamations sont des formules musicales élémentaires qui permettent à l'assemblée une participation immédiate majeure. Elles se répartissent tout au long de la messe et la structurent. Elles apparaissent comme des points de repères entre les différentes parties de la célébration et aussi d'une célébration à l'autre.

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La litanie

La litanie est une forme de prière commune à beaucoup de religions. Elle peut être de louange ou de supplication. Sa forme est binaire : elle comprend des invocations variables, souvent faite par un soliste, et une réponse brève, constante et unanime, de l'assemblée.

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Le cantique

Le cantique désigne aujourd'hui essentiellement les textes chantés, comportant un refrain et des couplets. Il désigne surtout les chants populaires, y compris ceux employés dans la célébration liturgique.

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  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.