Le chant liturgique dans LMD
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De 1945 à 1949
- Chanoine Aurat. « L'individualisme contre le chant choral. » La Maison-Dieu 003 (1945/3)
- Dom Urbain Sérés. o.s.b. « Comment expliquer les grandes lignes du chant grégorien La Maison-Dieu 004 (1945/4)
- « CR du Congrès de Saint Flour (30/08/1945-02/09/1945) L'Église vivante, l'Église chantante » La Maison-Dieu 004 (1945/4)
- Jospeh Gelineau. s.j. « Le cantique populaire en France » La Maison-Dieu 007 (1946/3)
- Dom Clément Jacob, o.s.b. « Notice bibliographique sur Perrodon J. , p.s.s., Notre beau chant grégorien » La Maison-Dieu 008 (1946/4)
- Yves Hémon. « Le chant en langue vulgaire en présence du Saint-Sacrement exposé » La Maison-Dieu 011 (1947/3)
- Joseph Gelineau. s.j. « Note sur le chant populaire religieux en français » La Maison-Dieu 011 (1947/3)
- J. Servel. o.m.i. « Quelques remarques sur les cantiques populaires » La Maison-Dieu 012 (1947/4)
- Joseph Gelineau. s.j. « Enquête sur le chant religieux en français » La Maison-Dieu 013 (1948/1)
- I-H Dalmais. Notice bibliographique sur Wellesz E. , Eastern éléments in western chant. Studies in the early history of ecclesiastical music, Monumenta musicae byzantinae Susidia, vol. II, n° 1,.. American series (University Press Oxford, for the Byzantine Institute, inc.). 1947 La Maison-Dieu 017 (1949/1)
De 1950 à 1959
- Joseph Gelineau. s.j. « Le chant, élément essentiel de la célébration du culte » La Maison-Dieu 020 (1950/1)
- Urbain Sérès. « Le chant grégorien. Cours,sessions et travaux » La Maison-Dieu 025 (1951/1)
- Bernard Botte. o.s.b. « Nuit pascale et chant de communion » La Maison-Dieu 029 (1952/1)
- Joseph Gelineau. s.j. « Le chant français. Note bibliographique sur Cantiques pour l'année liturgique Paris, Le Seuil, 1950 » La Maison-Dieu 029 (1952/1)
- Joseph Gelineau. s.j. « Les formes de la psalmodie chrétienne » La Maison-Dieu 033 (1953/1)
- Joseph Gelineau. s.j. « Vingt-quatre psaumes et le Magnificat » La Maison-Dieu 033 (1953/1)
- Jean-Marie Hum. « Le chant à l'église » La Maison-Dieu 034 (1953/2)
- Joseph Gelineau. s.j. « Notice bibliographique sur Samson Joseph, La Polyphonie sacrée en France, des origines à nos jours, Éditions musicales de la Schola Cantorum et de la Procure générale de musique, Paris, 1953. » La Maison-Dieu 041 (1955/1)
- Joseph Gelineau. s.j. « Les chants de procession » La Maison-Dieu 043 (1955/3)
- Joseph Gelineau. s.j. « Petit répertoire de chants français pour procession » La Maison-Dieu 043 (1955/3)
- Joseph Gelineau. s.j. « A propos des Psaumes du P. Deiss » La Maison-Dieu 045 (1956/1)
- Joseph Gelineau. s.j. « Les chants populaires durant la Semaine Sainte » La Maison-Dieu 049 (1957/1)
- Joseph Gelineau s.j. « Le chant du peuple, sa nécessité, sa beauté » La Maison-Dieu 060 (1959/4)
- François Picard. « Le rôle de la Schola » La Maison-Dieu 060 (1959/4)
De 1960 à 1969
- Jean-Marie Hum. « Le renouveau du cantique en France » La Maison-Dieu 064 (1960/4)
- Joseph Gelineau. s.j. « Le chant religieux populaire dans le monde » La Maison-Dieu 074 (1963/2)
- Jean-Yves Hameline. « Notice bibliographique sur de Valois Jean, Le chant grégorien, Coll. « Que sais-je? », Paris, P.U.F., 1963, 127 pages », La Maison-Dieu 081 (1965/1)
- Mgr. Rigaud, Evêque de Pamiers, Président du Comité épiscopal de musique sacrée. « Chanter la messe ? » La Maison-Dieu 084 (1965/4)
- Jean Beilliard. « Les divers chants de la messe » La Maison-Dieu 084 (1965/4)
- Joseph Gelineau. s.j. « Les exigences du chant dans les traductions liturgiques. Problèmes actuels » La Maison-Dieu 086 (1966/2)
- Mgr Lucien Migliavacca, maître de chapelle de la cathédrale de Milan. « Les problèmes de traduction en relation avec le chant. Tradition historique » La Maison-Dieu 086 (1966/2)
- Pierre Jounel. « Notice bibliographique sur Le chant Iiturgique après Vatican II, coll. Kinnor, Éd. de Fleurus 1966, 248 pp. » La Maison-Dieu 087 (1966/3)
- Jacques Charpentreau. « A l'écoute de la chanson profane » La Maison-Dieu 092 (1967/4)
- Philipp Harnoncourt. « Le Kirchenlied dans les églises d'Allemagne » La Maison-Dieu 092 (1967/4)
- Eugenio Costa. s.j. « Note bibliographique sur Gino Stefani, L'acclamation de tout un peuple. Les diverses expressions vocales et chorales de la célébration liturgique. Traduit de l'italien. Coll. « Kinnor », 9. Paris, Ed. Fleurus, 1967 » La Maison-Dieu 095 (1968/3)
- Joseph Gelineau. s.j. « Nouveaux textes de chants pour la messe » La Maison-Dieu 096 (1968/4)
- Joseph Gelineau. s.j. « Les chants dans le nouvel Ordo Missae » La Maison-Dieu 100 (1969/4)
De 1970 à 1979
- Eugenio Costa. s.j. « La réflexion post-conciliaire sur le chant et la musique dans la liturgie » La Maison-Dieu 108 (1971/4)
- Marcel Godard. « Musique et chant liturgique dans la presse française (1969-1971) » La Maison-Dieu 108 (1971/4)
- José Weber. s.v.d. « La musique du peuple et son adaptation à la liturgie au Brésil. Un chant religieux pour le peuple » La Maison-Dieu 108 (1971/4)
- Jean Bihan. « Notice bibliographique sur Deiss Lucien, Concile et chant nouveau, Edit. du Levain, Paris, 1968, 297 pages » La Maison-Dieu 108 (1971/4)
- Eugenio Costa. s.j. « Notice bibliographique sur Granger Émile, Chanter Dieu aujourd'hui avec les rythmes de notre temps, Ed. Fleurus, Paris, 1969, 127 pages » La Maison-Dieu 108 (1971/4)
- « Pour la création de nouveaux tropaires » La Maison-Dieu 111 (1972/3)
- Jean-Yves Hameline. « Le son de l'histoire. Chant et musique dans la restauration catholique » La Maison-Dieu 131 (1977/3)
- Jacques Cheyronnaud. « Variations sur le thème "Chant religieux populaire" » La Maison-Dieu 131 (1977/3)
- Michel Scouarnec. « Chant liturgique et confession de foi » La Maison-Dieu 134 (1978/2)
- Michel Scouarnec. « Que chante-t-on pour l'eucharistie ? » La Maison-Dieu 137 (1979/1)
De 1980 à 1989
- Bernard Christol. « Ce chant qui vivifie ma prière » La Maison-Dieu 143 (1980/3)
- Joseph Gelineau. s.j. « La création de chants liturgiques dans les milieux monastiques depuis le Concile » La Maison-Dieu 145 (1981/1)
- J. Evenou. « CFC. Tropaires des dimanches. Le livre d'Heures d'En-Calcat, 1980 » La Maison-Dieu 145 (1981/1)
- Patrice de la Tour du Pin. « Chanter Dieu, chanter pour Dieu » La Maison-Dieu 150 (1982/2)
- Jean-Marie Hum. o. p. « Notice bibliographique sur Scouarnec Michel, Dis-moi ce que tu chantes, Paris, Cerf, 1981 » La Maison-Dieu 151 (1982/3)
- Édith Weber. « Chant et musique des réformés français. Le psautier huguenot » La Maison-Dieu 164 (1985/4)
- Sr. Étienne. o.s.b. « Le cantique nouveau de l'Église en prière » La Maison-Dieu 173 (1988/1)
De 1990 à 1999
- Éric Pallazo. « Notice bibliographique sur Huglo Michel, Les livres de chant liturgique, Typologie des sources du Moyen Âge occidental, Fasc. 52, Turnhout, 1988, 141 p. » La Maison-Dieu 181 (1990/1)
- Isabelle Renaud-Chamska. « La lettre et la voix » La Maison-Dieu 190 (1992/2)
- Claude Duchesneau. « Les chants rituels dans la messe » La Maison-Dieu 192 (1992/4)
- Pierangelo Sequeri. « Vox humana, Vox instrumentalis. De l'esthétique et de l'extatique dans la pratique musicale de l'Église » La Maison-Dieu 194 (1993/2)
- Jean-Yves Hameline. « Pour un cérémonial du chant » La Maison-Dieu 199 (1994/3)
- Jean-Claude Menoud. « Chanter dans le rite » La Maison-Dieu 199 (1994/3)
- Albert Gerhards. « Un chant dit plus que des paroles. Dimensions théologiques du chant liturgique » La Maison-Dieu 199 (1994/3)
- Didier Rimaud. « Chants et musiques pour un rituel » La Maison-Dieu 199 (1994/3)
- Raymond Court. « Le baroque entre la voix et le voir » La Maison-Dieu 199 (1994/3)
- Dominique Lebrun. « Questions autour du répertoire » La Maison-Dieu 199 (1994/3)
- Pascal Daniel. « Le IVème Congrès national de l'ANCOLI (Association nationale des chorales liturgiques) 29-30 avril 1995 » La Maison-Dieu 204 (1995/4)
- Serge Kerrien. « Chants et confirmation » La Maison-Dieu 211 (1997/3)
- Sabine de Lavergne. « Notice bibliographique sur Court Raymond, Le Voir et la Voix. Essai sur les voies esthétiques, Paris, Éd. du Cerf, coll. « La voie esthétique », 1997, 212p. » La Maison-Dieu 211 (1997/3)
- Claude Duchesneau. « Le chant liturgique et ses recueils en français » La Maison-Dieu 212 (1997/4)
- Alexander Völker. « La transmission du cantique et de l'hymnaire dans les pays germaniques » La Maison-Dieu 212 (1997/4)
- R. Court. « Notice bibliographique sur Brulin Monique, Le Verbe et la Voix, La manifestation vocale dans le culte en France au XVIIe siècle. Préface de J. -Y. Hameline, Paris, Beauchesne, coll. « Théologie historique», 106, 1998, 506 pages » La Maison-Dieu 217 (1999/1)
- Jean-Yves Hameline. « Dimension eschatologique du chant chrétien » La Maison-Dieu 220 (1999/4)
De 2000 à 2009
- Arnaud Join-Lambert. « Nouveaux livres de chant en Suisse » La Maison-Dieu 221 (2000/1)
- (Pange lingua, texte inédit de Patrice de la Tour du Pin). « Vers Toi, Seigneur, monte notre hymne » La Maison-Dieu 225 (2001/1)
- Marie-Noëlle Colette. « Le chant, expression première de l'oralité dans la liturgie médiévale » La Maison-Dieu 226 (2001/2)
De 2010 à 2019
De 2020 à 2029
- François-Xavier Ledoux. « Comment former au discernement pour le choix des chants liturgiques ? » La Maison-Dieu 311 (2023/1).
- Philippe Robert. « Un chant en connexion étroite avec l'action liturgique » La Maison-Dieu 312 (2023/2) Résumé
- Michel Steinmetz. « Alzheimer cantoral ? Le chant comme vertu pour une structuration mémoraile des assemblées » La Maison-Dieu 312 (2023/2) Résumé
- Maud Hertz. « Le chant dans l'adoration eucharistique : ornement dévotionnel ou contemplation du mystère pascal ? » La Maison-Dieu 312 (2023/2) Résumé
- Ansgar Franz. « Les manuels catholiques de chants communs pour les diocèses de langue allemande : 'C'est un grand cadeau' » La Maison-Dieu 312 (2023/2) Résumé
Autres resssources sur le chant rituel
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Résumés
Résumé Robert LMD 312. On peut lire dans le numéro 112 de la Constitution sur la sainte liturgie, Sacrosanctum Concilium, que la musique sacrée « sera d'autant plus sainte qu'elle sera en connexion étroite avec l'action liturgique ». Cet article montre comment cette définition a germé dans dans le Motu proprio de Pie X (1903) et s'est développé tout au long de la première moitié du XXe siècle dans les documents pontificaux jusqu'à trouver sa formulation au concile Vatican II. Il présente aussi le rôle important joué par Joseph Gelineau et l'association Universa Laus dans cette recherche sur le sens de la musique sacrée dans l'action liturgique. dans un deuxième temps, l'auteur montre que la cantillation est à la base d'un chant en connexion étroite avec l'action rituelle, soit qu'il soit lui-même un élément de cette action, soit qu'il l'accompagne. La nouvelle traduction du Missel romain de 201 est présentée comme un bon exemple de cet usage de la cantillation tout au long de la messe. Cet article met d'ailleurs en évidence plusieurs ensembles de la célébration eucharistique qui ont pour toile de fond ce geste vocal. Enfin, cette étude parcourt les différentes formes de chants rituels présents dans la messe pour mettre en évidence la manière dont ils peuvent répondre aux attentes de Sacrosanctum Concilium, en ce qui concerne la musique sacrée, et devenir ainsi « la musique rituelle des chrétiens ».
Résumé Steinmetz LMD 312. Partant du constat que le chant contribue à faciliiter les opérations de mémoire, l'auteur se propose d'interroger ce dernier comme possible vertu en vue d'une structuration mémoriale des assemblées. Convoquant d'abord la méthode d'Albert Tomatis selon laquelle, anthropologiquement, l'homme adviendrait comme homme précisément parce qu'« écoutant », il y voit un écho en la personne même du Christ, plénitude de la parole et de l'écoute. Dès lors, un chemin s'ouvre pour une mémoire envisagée comme mémorial. Le chant chrétien, par les harmoniques qu'il met en oeuvre - celles d'une pédagogie par la répétition ou d'une ouverture éthique - se heurte aux problèmes d'une mémoire pastorale, comme à autant de pathologies relevant d'une conception de la mémoire davantage envisagée à l'égale d'un fait plutôt qu'un processus, sans plus se fonder sur l'oralité privilégiée à l'époque médiévale. De fait, nos assemblées contemporaines ne peuvent plus guère s'identifier à un corps chantant, quand bien même on continue de réfléchir en ces termes. Il convient alors d'envisager de possibles traitements : faire coïncider, par la mémoire, chant et rite, chant et temps liturgique ; travailler courageusement à la stabilité d'un répertoire ; construire un répertoire raisonné. Il en va d'un enjeu réel pour les communautés célébrantes : celui de la mémoire vivante (et chantante) de la foi.
Résumé Hertz LMD 312. L'auteure s'interesse particulièrement aux chants déployés durant les temps d'adoration eucharistique. Rappelant la finalité et la portée théologale de l'adoration eucharistique, selon le Rituel, elle met à jour un certain nombres de critères théologiques pour guider le choix d'un répertoire ajusté : la place de la parole de Dieu et sa réponse, les dimensions d'action de grâce et de louange dans le prolongement même de la célébration de la messe, le rapport au temps liturgique, le lien étroit au mystère pascal du Christ dont l'eucharistie constitue le mémorialet la dimension trinitaire. Elle développe ensuite la caractéristique ecclésiale de la pratique de l'adoration qui ne s'oppose pas à la prière et à la dévotion privées mais qui engage l'ensemble du peuple de Dieu comme corps du Christ. L'étude souligne combien, en de nombreux endroits, on devrait être plus attentif au choix des chants déployés durant l'adoration euchristique, un enjeu déterminant au regard de la Tradition de l'Église.
Résumé Franz LMD 312. L'auteur présente l'histoire, la structure et les enjeux du Gotteslob, Manuel catholique de chants pour l'Église d'Allemagne. Les diocèses catholiques germaniques sont marqués par une diversité régionale des chants liturgiques, mais aussi par la réalisation des manuels de chants à l'initiative de Martin Luther. Dès le XIXe siècle, on entreprit des efforts en vue de se donner un minimum de chants communs, et c'est en 1963 que le projet des évêques commença réellement à prendre forme avec l'impulsion décisive de faciliter la participation active qui avait été encouragée par Vatican II.
Le premier Gotteslob (pour les diocèses de langue allemande d'Allemagne, Autriche, Italie, Belgique et Luxembourg) paru en 1975, a été révisé en 2013 (pour les diocèses d'Allemagne, Autriche et Italie) pour tenir compte de la pratique des diocèses avec des chants populaires issus de la tradition ancienne et surtout de facture plus contemporaine. Il propose 290 chants qui constituent un socle commun apprécié tant par son aspect pratique que sa faculté à favoriser une identité commune.