Articles et documents sur la musique sacrée à l'âge baroque — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Articles et documents sur la musique sacrée à l'âge baroque

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Pour l'Institut de Recherches en Musicologie, et dans le cadre du projet ANR Muséfrem « La création des musiques d’Église en France aux XVIIe-XVIIIe siècles. Acteurs, composition, interprétation, circulation et réception », Monique Brulin a réuni des textes précisant les conditions de création et de vie des partitions de musique sacrée.

À la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles, un grand nombre d’auteurs, historiens du culte chrétien et liturgistes, rencontrent le problème du chant sacré dans les périodes anciennes. À une époque où se développent les séminaires et les procédures de formation, ils publient des traités, commentaires et explications de la messe et de l’office divin qui s’inscrivent dans une perspective marquée par le développement de la théologie positive : une philologie, une critique des textes, l’examen des sources scripturaires, patristiques et conciliaires, afin d’en dégager les contenus normatifs. Observer la manière dont on parle de la musique et du chant, dans des ouvrages qui ne sont pas spécifiquement consacrés à ces domaines, mais qui visent d’abord une juste réalisation et une intelligence approfondie des actions liturgiques, permet de mieux appréhender ce qu’était la science historique et ecclésiastique du chant au XVIIe siècle. Les documents publiés entre 1630 et 1735, notamment, en vue de l’instruction du clergé, mais aussi des laïcs, révèlent une certaine vulgate de la traditio canendi. Le modèle du chant dans l’Antiquité devient une référence qui servira à justifier les réformes. Comment retrouver le vrai chant d’Église lorsque des dérives se sont introduites ? Sur quoi se construit l’idée de restitutio ?

Principe de sélection des textes

Parmi les documents qui, à cette époque, régentent le déploiement du culte public dans l’Église et accompagnent la réflexion et la formation des clercs, on peut distinguer deux groupes de textes : – Les textes émanant d’autorités statutaires en exercice actuel ou maintenu – prescriptions antérieures confirmées ou réitérées – tels les documents des conciles généraux ou provinciaux, ou encore des synodes, les rubriques des livres liturgiques, les textes de la Congrégation des Rites, etc. – Une littérature d’accompagnement dans des ouvrages à visée plus générale, dont certains développent une véritable théologie du culte divin, et témoignent de la manière dont étaient pensées et légitimées les actions, (Traités, Commentaires, Explications des cérémonies, de la messe, ou encore de l’office divin).

Les transcriptions que nous proposons relèvent principalement du deuxième groupe. Il ne s’agit pas de faire une anthologie complète, mais de proposer un échantillon représentatif. La part qui revient au chant et à la musique dans ces ouvrages à visée générale est très variable : tantôt, faisant l’objet d’un ou plusieurs chapitres spécifiques, tantôt, apparaissant au fil des explications du fonctionnement global et du déroulement des actions du culte. (Extrait de l'introduction par Monique Brulin).

Monique Brulin a réuni des textes précisant les normes régulant les actions du chant à l'église (extraits des conciles, et divers commentaires de liturgistes et auteurs spirituels).

 

  • Sacrosanctum Concilium 24

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Bible et liturgie.

    SC 24. Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C'est d'elle que sont tirés les textes que l'on lit et que l'homélie explique, ainsi que les psaumes que l'on chante ; c'est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c'est d'elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification. Aussi, pour procurer la restauration, le progrès et l'adaptation de la liturgie, il faut promouvoir ce goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture dont témoigne la véritable tradition des rites aussi bien orientaux qu'occidentaux.