Joseph Gelineau (1920-2008)
Ses psaumes chantés en français ont participé dans l’aire francophone à la réception de la réforme liturgique du Concile Vatican II. Il a étudié la théologie au grand séminaire de Lyon Fourvière, puis l’écriture musicale et l’orgue à l’École César-Franck de Paris. Il fut conseiller liturgique lors du concile Vatican II. Diplômé en théologie il était, en outre, fortement inspiré par la tradition des chants grégoriens.
Vie et oeuvre de Joseph Gelineau
Avec son psautier français qui s'est répandu en de nombreuses paroisses, couvents et groupes de prière, le père Gélineau remporte le prix de l'Académie Charles-Cros en 1953. Il étudie la théologie au théologat jésuite de Fourvière à Lyon, puis l'écriture musicale et l'orgue à l'École César-Franck de Paris. Il collabore au Centre de pastorale liturgique dès 1946 puis au CNPL et assume un rôle de conseiller liturgique lors du concile Vatican II. Gelineau a été membre du comité de traduction pour la Bible de Jérusalem.
Les Psaumes
Pour toute une génération, le nom de Joseph Gelineau est associé à la découverte des Psaumes. La parution, en 1953, de son premier microsillon consacré à des psaumes et des cantiques marqua en effet un tournant dans le chant liturgique francophone. Pour la première fois, on découvrait des textes jusque-là entendus exclusivement en latin. Pour cet enregistrement, le jeune jésuite avait travaillé à partir du psautier de la Bible de Jérusalem, traduit notamment par Raymond Schwab.
Joseph Gélineau dans " La Maison-Dieu "
Joseph Gélineau a abondamment participé à la revue "La Maison-Dieu" (Revue d'études liturgiques et sacramentelles) en lui livrant de nombreuses contributions. Il était juste que cette même revue lui consacre un numéro spécial en 2009 (LMD 259 2009/3) sous le titre "Joseph Gélineau, serviteur de l'assemblée".