Musique sacrée moderne ? Une vidéo — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Musique sacrée moderne ? Une vidéo

La messe vient de se terminer, elle était accompagnée à l'orgue et voici que tout d'un coup, ce dernier se lance dans une improvisation du chant de sortie très insolite, assez dissonante, et qui surprend nos oreilles. Quelle est donc cette musique ? Pourquoi nous étonne-t-elle autant et même peut nous déranger ?

Dans la série "La foi prise au mot", voici une vidéo qui donne des explications sur les évolutions récentes de la musique sacrée.

Du dodécaphonisme à l'art de l'improvisation, en passant par les grandes oeuvres marquantes du XXe siècle, comment la musique a-t-elle pu évoluer au point de ne pas toujours satisfaire à nos oreilles ? D'où vient cette incompréhension entre les fidèles et les musiciens lorsque ces derniers veulent faire entendre des créations plus contemporaines ? Pour tenter de réconcilier ces deux mondes, deux invités : François Polgar, consultant à KTO, musicologue, compositeur et chef de choeur des Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly et Olivier Latry, organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris. La Foi prise au Mot du 20/05/2012.

  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.