De Mendelssohn ... — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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De Mendelssohn ...

Quelques grands auteurs de musique sacrée pas si loin de nous et qui ont pavé la voie à de nombreux héritiers et successeurs. De Mendelssohn à John Tavener.

Frank Martin (1890-1974)

Frank Martin est un compositeur suisse, né le 15 septembre 1890 à Genève et mort le 21 novembre 1974 à Naarden aux Pays-Bas. Il est le dixième et dernier enfant de Charles Martin, un pasteur. Avant même de commencer l'école, il jouait déjà du piano et maîtrisait l'improvisation. À 9 ans, il composait des chants complets, sans avoir reçu aucune instruction musicale. Une pièce de Bach, la Passion selon saint Matthieu qu'il entendit à l'âge de 12 ans lui laissa une impression profonde, et Bach devint son vrai mentor. Ce n'est qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'il consent enfin à publier de la musique sacrée avec In Terra pax (1944). Et il continuera de cultiver et publier ce style de musique toute sa vie jusqu'au Requiem de 1972.

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Darius Milhaud (1892-1974)

Darius Milhaud est l’unique fils d’un banquier d'Aix et d’une mère née à Marseille. Son grand-père est négociant en amandes. Ses parents sont musiciens amateurs. Son père fonde la Société Musicale d’Aix-en-Provence, et sa mère connaît bien les chants religieux. Darius montre des dons précoces, tout d’abord pour le violon et la composition. À 17 ans, en 1909, il va à Paris pour étudier au Conservatoire de musique et de déclamation, jusqu’en 1915. Ses professeurs sont Xavier Leroux en harmonie, André Gedalge pour le contrepoint, Charles-Marie Widor pour la composition et surtout Paul Dukas pour l'orchestration.

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Herbert Howells (1892-1983)

Herbert Norman Howells (né le 17 octobre 1892 à Lydney dans le Gloucestershire et mort le 23 février 1983 à Putney) est un compositeur anglais, organiste et enseignant. La mort de son fils Michael, foudroyé par la polio en trois jours, à l'âge de 9 ans en 1935, l'affecte profondément mais provoque, sous l'impulsion de sa fille Ursula, un regain de créativité et une rupture dans son inspiration, qui devient profondément religieuse, notamment dans son Hymnus Paradisi pour chœur et orchestre. Cette œuvre a été écrite peu après la mort de son enfant mais publiée beaucoup plus tard, en 1950, sur l'insistance de son ami, le compositeur Ralph Vaughan Williams.

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Marie Juliette (Lili) Boulanger (1893-1918)

Marie Juliette Boulanger, dite Lili Boulanger, est une compositrice française, née à Paris 9e le 21 août 1893 et morte à Mézy-sur-Seine (Yvelines) le 15 mars 1918. Elle est la sœur cadette de la compositrice et pédagogue Nadia Boulanger. Lili Boulanger voit le jour dans une famille de musiciens. Son père, Ernest Boulanger (1815-1900), est compositeur, premier grand prix de Rome en 1835, et professeur de chant au Conservatoire de Paris. Sa mère, née princesse Raïssa Ivanovna Mychetsky (ou Mychetskaya), est une cantatrice russe, originaire de Saint-Pétersbourg. L’ambiance familiale est donc propice à l’étude de la musique, art pour lequel la jeune Lili montre très tôt d’étonnantes dispositions. Dès six ans, elle sait déchiffrer les partitions — avant même de savoir lire — et étudie l'harmonie. Gabriel Fauré, ami de la famille, est émerveillé par sa précocité et lui donne ses premières leçons de piano.

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Francis Poulenc (1899-1963).

Francis Poulenc est un compositeur et pianiste français, né le 7 janvier 1899 à Paris où il est mort le 30 janvier 1963. Le critique Claude Rostand, pour souligner la coexistence chez Poulenc d’une grande gravité due à sa foi catholique avec l’insouciance et la fantaisie, a forgé la formule célèbre « moine ou voyou ». Ainsi, à propos de son Gloria, qui provoqua quelques remous à sa création, le compositeur lui-même déclara : « J’ai pensé, simplement, en l’écrivant à ces fresques de Benozzo Gozzoli où les anges tirent la langue, et aussi à ces graves bénédictins que j’ai vu un jour jouer au football ».

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Willy Burkhard (1900-1955)

Willy Burkhard, né le 17 avril 1900 à Evilard, dans le canton de Berne et mort le 18 juin 1955 à Zurich, est un compositeur suisse. Il enseigne la composition et le piano à Berne en 1924, puis est nommé au conservatoire de cette ville en 1928. Il y dirige plusieurs chorales et petits orchestres. En 1933, pour des raisons de santé, il est contraint de faire des séjours à Montana et à Davos. Il s'installe à Zurich en 1942 et y enseigne la composition et la théorie musicale au conservatoire1 jusqu'à son décès. Sa musique de style néo-classique « est d'une structure polyphonique solide ; son langage linéaire austère est tempéré par un sens aigu du contrepoint modal »

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Ernst Krenek (1900-1991)

Ernst Křenek est le fils d'un officier de l'Armée commune mais d'origine tchèque. De 1911 à 1919, il fit ses études dans le lycée viennois Klostergasse et commença parallèlement à l'âge de 16 ans à étudier la composition avec Franz Schreker à Vienne. En 1924, il épousa Anna Mahler, fille de Gustav Mahler, mais ce mariage aboutit à une séparation au bout d'un an. Sous l'influence de Stravinsky et du néo-classicisme français, le style de composition de Křenek changea pour devenir plus accessible et plus plaisant. Après le divorce avec sa première femme, Křenek épousa la célèbre actrice Berta Hermann et retourna à Vienne. Encore une fois, son style de composition se transforma, après une étude approfondie de la musique de Schubert, et commença sa phase de néo-romantisme.

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Maurice Duruflé (1902-1986)

Organiste et compositeur, pour orgue, piano et orchestre, Maurice Duruflé a également créé des œuvres pour la liturgie: notamment un Requiem, une messe Cum Jubilo op. 11 pour baryton solo, chœur de barytons et orchestre (1966), quatre motets sur des thèmes grégoriens, ainsi qu'un Notre Père.

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Jean Langlais (1907-1991).

Jean Langlais, né le 15 février 1907 à La Fontenelle, mort le 8 mai 1991 à Paris, est un organiste, improvisateur, pédagogue et compositeur français. Aveugle dès l'âge de deux ans, il fait des études à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris. Il y apprend le violon, le piano, l'écriture et l'orgue avec André Marchal. Admis en 1927 dans la classe d'orgue de Marcel Dupré au Conservatoire de musique et de déclamation. Il nous laisse des messes (Messe solennelle op.67, Missa in Simplicitate op. 75, Missa Misericordiae Domini op. 105), des motets et trois prières.

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Olivier Messiaen (1908-1992)

Olivier Messiaen né le 10 décembre 1908 à Avignon (Vaucluse) et mort le 27 avril 1992 à Clichy (Hauts-de-Seine), est un compositeur, organiste et pianiste français. Son œuvre trouve ses sources dans une profonde ferveur catholique, un goût prononcé pour le plain-chant médiéval, les rythmes indiens (Taal) ainsi que grecs. L'Ascension (1933), le Quatuor pour la fin du Temps (1940), les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus (1944), la Turangalîla-Symphonie (1946-48), Saint François d'Assise et la Messe de la Pentecôte, entre autres œuvres majeures, ont contribué à faire d'Olivier Messiaen l'un des compositeurs les plus influents de la musique contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle. Son enseignement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris a également contribué à sa notoriété internationale, tant la liste de ses élèves est longue et prestigieuse.

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Jacques Chailley (1910-1999)

Jacques Chailley est un musicologue et compositeur français, né à Paris le 24 mars 19101 et mort à Montpellier le 21 janvier 1999. Adolescent, il fut pensionnaire à l’Abbaye de Fontgombault (Indre) où il apprit à jouer de l’orgue et s'initia à la direction de chœurs. Âgé de 14 ans, il composa un Domine non sum dignus à quatre voix. Pendant longtemps il sera un des principaux responsables musicaux des Scouts de France et de sa chorale l'Alauda. Passionné par la musique médiévale, à laquelle il consacrera une grande part de son activité musicologique, il fonde dès 1934 le chœur Psalette Notre-Dame dans l'optique de la faire revivre. Il est de surcroît nommé en 1969 le deuxième président de la Consociatio internationalis musicæ sacræ, créée en 1963 par le pape Paul VI. Jacques Chailley occupa cette fonction jusqu'en 1974.

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Samuel Barber (1910-1981 )

Samuel Osborne Barber, né le 9 mars 1910 à West Chester en Pennsylvanie et mort le 23 janvier 1981 à Manhattan (New York), est un compositeur américain. La popularité de l'Adagio a quelque peu occulté le reste de son œuvre. Aucune de ses autres pièces n'a connu le même succès, mais certaines sont régulièrement jouées et enregistrées. Toutefois, Barber est considéré comme l'un des plus talentueux compositeurs américains du xxe siècle.

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Jehan Alain (1911-1940)

Jehan Alain, né à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1911, est un compositeur et organiste français. Il est le fils du compositeur Albert Alain et le frère des organistes Marie-Claire Alain et Olivier Alain. Marié en 1935, père de trois enfants, il est mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale. Cité pour actes de bravoure, il incorpore le premier Groupe Franc de Cavalerie du capitaine de Neuchèze et participe à la bataille des Cadets de Saumur en juin 1940. Il résiste seul à un peloton d'assaut allemand et meurt au champ d'honneur à 29 ans.

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Alfred Desenclos (1912-1971)

Alfred Desenclos est un compositeur français né au Portel (Pas-de-Calais) le 7 février 1912, mort à Paris le 3 mars 1971. Pianiste de formation, il remporte le Grand Prix de Rome 1942, avant d'être nommé directeur du Conservatoire de Roubaix, un poste qu'il occupe de 1943 à 1950. Grand Prix de la ville de Paris 1956 et ami d'Arthur Honegger, il se définissait lui-même comme « romantique ». Sa musique, à dominante mélodique et harmonique, parfois teintée d'influences jazzistiques a été largement occultée par la prépondérance de la musique post-sérielle des années 1950-1970.

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Benjamin Britten (1913-1976)

Considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell (en excluant Georg Friedrich Haendel, né allemand puis naturalisé britannique à quarante ans passés), Benjamin Britten a produit une oeuvre considérable avec une inspiration toute personnelle, à distance des compositeurs de musique atonale qui révolutionnèrent l’époque, préférant rendre hommage aux musiques du Moyen Âge et au bel canto, tout en introduisant de la modernité.

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Knut Nystedt (1915-2014)

Knut Nystedt, né le 3 septembre 1915 à Oslo et mort le 8 décembre 2014 dans cette même ville, est un compositeur, organiste, chef de chœur et pédagogue norvégien. Il est né à Christiania (Oslo depuis 1925) dans une famille chrétienne où musique classique et musique religieuse étaient présentes chaque jour. La plupart de ses compositions pour chœurs ou voix solistes sont écrites sur des textes sacrés ou des textes de la Bible. La musique sacrée ancienne, en particulier Palestrina et le chant grégorien, l'ont beaucoup influencé. Il étudie la composition avec Bjarne Brustad et Aaron Copland, l'orgue avec Arild Sandvold et Ernest White, et la direction avec Øivin Fjelstad

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Kocsár Miklós (1933-2019)

Miklós Kocsár (né le 21 décembre 1933 à Debrecen (Hongrie) et mort le 29 août 2019 à Budapest1) est un compositeur hongrois. Miklós Kocsár a étudié la composition musicale à l'Académie de musique de Budapest avec Ferenc Farkas.

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Arvo Pärt (1935- )

Arvo Pärt, né le 11 septembre 1935 à Paide en Estonie, est un compositeur estonien. Créateur de musique classique, de musique religieuse et de musique contemporaine, il est souvent associé au mouvement de musique minimaliste. Créateur d'une musique épurée, d'inspiration profondément religieuse — il est de confession chrétienne orthodoxe, et les chants orthodoxes ainsi que les chants grégoriens ont influencé son style sur la modulation lente des sons —, associée par certains à la musique postmoderne, Arvo Pärt creuse également le sillon du style tintinnabuli. Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier et ont donné lieu à plus de 80 enregistrements, ainsi qu'à de très nombreuses utilisations pour l'illustration sonore de films et de spectacles de danse.

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Jo Akepsimas (1940- )

Qui ne connaît Jo Akepsimas ? Qui n'a chanté une de ses compositions dans son église ? Ce compositeur d'origine grecque vient, après beaucoup d'autres, de mettre en musique, les « hymnes latines séculaires qui avaient enchanté [son] enfance et [sa] jeunesse ». Jo Akepsimas, est chanteur et compositeur de nombreux chants religieux chrétiens et pour enfants. Il arrive en France en 1958 à 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis à 28 ans, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il crée un style très personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore.

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Morten Lauridsen (1943- )

Morten Lauridsen (né le 27 février 1943 à Colfax) est un compositeur américain d'ascendance danoise. Il est depuis longtemps professeur de composition à l'école de musique Thornton de l'Université de Californie du Sud et est président du département de composition entre 1990 et 2002. Avec James Mulholland et Eric Whitacre, on peut soutenir que Lauridsen est l'un des compositeurs américains de musique chorale les plus souvent chantés

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  • Sacrosanctum Concilium 37

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 37. L'Église, dans les domaines qui ne touchent pas à la foi ou le bien de toute la communauté ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe ; tout ce qui, dans leurs mœurs, n'est pas indissolublement solidaire de superstitions et d'erreurs, elle l'apprécie avec bienveillance et, si elle peut, elle en assure la parfaite conservation ; qui plus est, elle l'admet parfois dans la liturgie elle-même, pourvu que cela s'harmonise avec les principes d'une véritable et authentique esprit liturgique.