Te Deum — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Te Deum

Zoltán Kodály a écrit une mise en musique chorale de l'hymne chrétien Te Deum. Créé en 1936, ce Budavári Te Deum est dans le style de la musique folklorique traditionnelle hongroise mais emploie des méthodes de composition créatives propres à Kodály.

Cette œuvre fait référence à un choix stylistique utilisé dans toutes les compositions de Kodály, à savoir les outils utilisés dans la musique folklorique traditionnelle hongroise. En cela, il était assez similaire à Béla Bartók, qui a également utilisé ces ressources traditionnelles dans ses compositions. Les œuvres de ces deux compositeurs utilisent le plus souvent certains groupes pentatoniques, une structure de strophe isométrique et un tempo giusto.

On peut voir à partir de cet exemple que la plupart du Te Deum suit le style de composition traditionnel de Kodály. Non seulement on voit un mouvement pas à pas dans deux des voix (l'un des groupes pentatoniques communs qu'il utilise), mais on remarque également le saut d'une quatrième dans la première mesure de la ligne de basse. C'est une technique de la musique folklorique hongroise que Kodály utilise couramment et continue d'utiliser régulièrement tout au long du Te Deum, en particulier dans la ligne de basse. Comme il est courant dans la musique folklorique hongroise, il emploie une structure en vers, donnant à chaque section du texte son propre style musical individuel. Il n'y a pas de répétitions vraies ou même tonales tout au long de l'œuvre. Kodály commence l'œuvre en la mineur, mais il module plusieurs fois tout au long de cette longue œuvre. Il module lentement vers le haut par étape jusqu'à la section B, au cours de laquelle il passe en mi bémol majeur. La section C passe en mi majeur. La section D ralentit considérablement, passant de 4/4 à 3/4 et introduit le si bémol majeur. C'est la section solo, et continue en si bémol majeur, et elle revient finalement en mi majeur. Le reste de l'œuvre contraste entre mi majeur et mi bémol majeur, se terminant en la majeur.

L'œuvre contient une grande quantité de contrastes dynamiques, alternant constamment entre forte et piano (ou pianissimo). L'ambiance générale de la dynamique commence fort et se termine lentement vers une finition pianissimo.

Ce Budavári Te Deum a été composé en l’honneur de la libération du château de BUDA (Budapest, Hongrie) occupé par les Turcs.

Zoltán Kodály Budavári Te Deum

Budavári Te Deum (Zoltán Kodály) Bartók Konzervatórium Énekkara & Szimfonikus Zenekara (Dr Papp Edit & Győrffy Katalin).

  • Sacrosanctum Concilium 7

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Présence du Christ dans la liturgie.

    SC 7. Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). Effectivement, [...]