Messe Op. 85 — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Messe Op. 85

Datée de 1951, elle est écrite pour soprano, basse, choeur mixte et orchestre de chambre (flûte, cor anglais prenant le hautbois, basson, cor, trompette, trombone, timbales, petite percussion et cordes).

Cette messe met en musique très classiquement les cinq parties de l'ordinaire et, bien qu'écrite par un protestant, se révèle l'une des plus remarquables du genre, surtout en une époque plutôt pauvre en la matière. Il s'agissait d'une commande de Radio Zurich. (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Willy Burkhard. Messe Op. 85. Kyrie.

Messe Op. 85 Kyrie (Willy Burkhard) Katharina Beidler, Michel Brodard, Berner Symphonieorchester, Gabrieli-Chor Bern (Hans Gafner).

Willy Burkhard. Messe Op. 85. Gloria.

Messe Op. 85 Gloria (Willy Burkhard) Katharina Beidler, Michel Brodard, Berner Symphonieorchester, Gabrieli-Chor Bern (Hans Gafner).

Willy Burkhard. Messe Op. 85. Agnus Dei.

Messe Op. 85 Agnus Dei (Willy Burkhard) Katharina Beidler, Michel Brodard, Berner Symphonieorchester, Gabrieli-Chor Bern (Hans Gafner).

 

  • Sacrosanctum Concilium 100

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation des fidèles.

    SC 100. Les pasteurs veilleront à ce que les Heures principales, surtout les vêpres, les dimanches et jours de fêtes solennelles, soient célébrées en commun dans l'église. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l'office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu'ils sont réunis entre eux, voire individuellement.