Ralph Vaughan Williams (1872-1958) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Ralph Vaughan Williams, né le 12 octobre 1872 à Down Ampney (en) et mort le 26 août 1958 à Londres, est un compositeur britannique qui s’est exprimé aussi bien dans la symphonie que dans la musique de chambre, l’opéra, la musique chorale et la musique de film. Très influencé par la musique folklorique, il publie en 1906 le célèbre The English Hymnal qui regroupe, outre des compositions personnelles, un grand nombre d’arrangements de ces chansons traditionnelles dont il fait des airs à part entière.

Œuvres et partitions

Des partitions téléchargeables dans le site Choral Public Domain Library qui propose plus de 40.000 œuvres chorales et vocales d'au moins 3983 compositeurs.

Lire la suite…

Nine Carols for Male Voices

Vaughan Williams a harmonisé ces chants pendant la Première Guerre mondiale pour le « chœur » formé parmi les hommes de son unité d'ambulance de campagne. En 1917, ils étaient stationnés en Grèce, près de Katerini, sur une colline dominée par le mont Olympe. Ursula Vaughan Williams écrit : « Une autre expérience, que personne n'a oubliée, était le chant de Noël la veille de Noël : l'Olympe aux sommets enneigés, la nuit claire, les étoiles, et le chœur de Ralph chantant des chants de Hereford et du Sussex avec une nostalgie passionnée. Le chœur a fait de ce Noël si loin de chez soi un Noël qui avait une qualité spéciale, une beauté spéciale, dont on se souviendra longtemps. »

Lire la suite…

Messe en sol mineur

Ralph Vaughan Williams a également écrit une messe en sol mineur pour double choeur, dont nous faisons entendre ici le Kyrie et le Gloria.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 61

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Valeur pastorale de la liturgie et sa relation avec le mystère pascal.

    SC 61. C'est pourquoi la liturgie des sacrements et des sacramentaux fait que, chez les fidèles bien disposés, presque tous les événements de la vie sont sanctifiés par la grâce divine qui découle du mystère pascal de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ ; car c'est de Lui que tous les sacrements et sacramentaux tirent leur vertu ; et il n'est à peu près aucun usage des choses matérielles qui ne puisse être dirigé vers cette fin : la sanctification de l'homme et la louange de Dieu.