O sacrum convivium — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

O sacrum convivium

Motet au Saint Sacrement pour choeur à quatre voix mixtes ou quatre solistes (avec accompagnement d'orgue ad libitum). (1937).

Ce petit offertoire est la seule pièce liturgique publiée de Messiaen, qui l’écrivit à la demande de l’abbé Brun. Dédié au saint Sacrement, essentiellement harmonique, dans la tonalité de l’Amour mystique, fa dièse majeur, il se présente comme une douce et lente méditation en homophonie, dont le déroulement bénéficie de la souplesse des valeurs ajoutées. Forme à milieu avec reprise et coda vocalisée sur « Alleluia ». Cette pièce est fréquemment chantée par un soprano solo accompagné à l’orgue, mais Messiaen préfère évidemment de loin la rédaction originale, largement répandue surtout en Angleterre et en Allemagne, où elle a été fréquemment enregistrée.

Olivier Messiaen. O sacrum convivum.

O sacrum convivum (Olivier Messiaen)  Ensemble Aedes (Mathieu Romano).

Pour suivre avec la partition :

O sacrum convivum (Olivier Messiaen)  The Cambridge Singers (John Rutter).

Et une version « solistes » :

O sacrum convivum (Olivier Messiaen)  The English Vocal Consort of Helsinki : Iida Antola, soprano David Hackston, countertenor Martti Anttila, tenor Valter Maasalo, bariton

  • Sacrosanctum Concilium 43

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 43. Le zèle pour l'avancement et la restauration de la liturgie est tenu à juste titre pour un signe des dispositions providentielles de Dieu sur le temps présent, comme un passage du Saint Esprit dans son Église ; et il confère à la vie de celle-ci, et même à toute l'attitude religieuse d'aujourd'hui, une empreinte caractéristique.