Max Reger (1873-1916) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Max Reger (1873-1916)

Max Reger (Johann Baptist Joseph Maximilian Reger), né le 19 mars 1873 à Brand en Bavière et mort le 11 mai 1916 à Leipzig d'une crise cardiaque, est un compositeur, chef d'orchestre, pianiste, organiste et professeur de musique bavarois.
Reger a été pianiste, organiste, professeur de ces instruments, professeur de composition au conservatoire de Leipzig (1907), compositeur et arrangeur d’œuvres musicales de certains de ses prédécesseurs (Bach, Mozart, etc.) Il sera également Kapellmeister à la cour de Meiningen, où il dirige l'orchestre de la Meininger Hofkapelle (1911–1914)

Geistliche Gesänge Op. 110 (1909-1912).

Trois motets écrits entre 1909 et 1912. Ces trois "chants spirituels" sont le sommet de la musique chorale a cappella de Max Reger. On les situe dans l'héritage brahmsien bien que plus développés et plus complexes dans leur langage.

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Acht geistliche Gesänge (Huit chants spirituels) Op. 138 (1914).

Dans ses Acht geistliche Gesänge Reger a créé une série de pièces chorales dont la texture homophonique simple, généralement chorale, rappelle les chorals de J. S. Bach. La structure harmonique – contrairement à celle des œuvres chorales à grande échelle avec accompagnement orchestral – est simple, et impose donc aux chanteurs des exigences qui ne sont pas difficiles à satisfaire.

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  • Sacrosanctum Concilium 59

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Nature des sacrements.

    SC 59. Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment ; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, [...]