Knut Nystedt (1915-2014) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Knut Nystedt (1915-2014)

Knut Nystedt, né le 3 septembre 1915 à Oslo et mort le 8 décembre 2014 dans cette même ville, est un compositeur, organiste, chef de chœur et pédagogue norvégien. Il est né à Christiania (Oslo depuis 1925) dans une famille chrétienne où musique classique et musique religieuse étaient présentes chaque jour. La plupart de ses compositions pour chœurs ou voix solistes sont écrites sur des textes sacrés ou des textes de la Bible. La musique sacrée ancienne, en particulier Palestrina et le chant grégorien, l'ont beaucoup influencé. Il étudie la composition avec Bjarne Brustad et Aaron Copland, l'orgue avec Arild Sandvold et Ernest White, et la direction avec Øivin Fjelstad

Laudate Dominum

Le premier verste du Psaume 116 : « Louez le Seigneur tous les peuples, fêtez-le tous les pays ! »

Lire la suite…

Missa Brevis

Cette messe a été composée en 1984. Elle comporte cinq parties : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus – Benedictus, Agnus Dei. Le Kyrie commence par une tension dissonante. Dans le Gloria, Nystedt suit le texte dans un rythme complexe. Le Credo met en contraste les différents aspects du texte. Le Sanctus commence par des groupes d'accords. Agnus Dei est contemplatif et se termine par un simple "dona nobis pacem".

Lire la suite…

Immortal Bach

En 1988, il écrit une pièce pour chœur à cappella, sa composition la plus connue : Immortal Bach. On y entend d'abord le choral Komm, süsser Tod K.478 de Jean-Sébastien Bach, livré sans altération par l'ensemble du chœur. Trois phrases : Viens, douce mort! Komm, süsser Tod! Viens, repos éternel! Komm, sel'ge Ruh! Viens, guide-moi vers la paix. Komm, führe mich in Friede! Une fois le thème exprimé le chœur se divise en sous groupes en étirant le thème, juxtaposant des mesures, tuilage sonore pour un effet extrêmement puissant.

Lire la suite…

O Crux

Sur un texte de Venance Fortunat. Ô Croix ... Qui fut seule digne de porter le talent du monde.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.