Psaume 136 — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Psaume 136

Le Psaume 136, relatif à la captivités des Israélites à Babylone, qui a inspiré bien des musiciens depuis Bach, date de 1897. L'atmosphère tragique est établie dès l'ample prélude orchestral opposant, au thème principal en si bémol mineur des cordes graves, un contre sujet (violoncelle contre bois). Le psaume accorde une grande importance à la polyphonie : voies en canon, fugue en ré mineur du quatrième verset, ponctué par l'orgue. A des intervalles de quinte augmentée très franckistes, succède une conclusion poétique, toute en chromatisme, avec substitution de la sixte augmentée à la dominante traditionnelle. Cette page émouvante de Ropartz, au faîte de ses possibilité, fut crée le 13 mars 1898 aux concerts du Conservatoire de Nancy, sous la direction de l'auteur.

Guy Ropartz Psaume 136

Psaume 136. (Guy Ropartz) Choeur régional Ile-de-France Vittoria Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy (Michel Piquemal).

Pour suivre avec la partition.

Psaume 136 (Guy Ropartz).

 

  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]