Joseph Guy Ropartz (1864-1955). — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Joseph Guy Ropartz (1864-1955).

Guy Ropartz est un compositeur français, né à Guingamp (Côtes-du-Nord) le 15 juin 1864 et mort à Lanloup (Côtes-du-Nord) le 22 novembre 1955. Celtique dans l'âme, Ropartz était bien le fils de ce pays « où les korrigans peuplent la lande et dansent, par les nuits lunaires autour des menhirs où les fées et les enchanteurs — Viviane et Merlin — ont pour domaine la forêt de Brocéliande, où les âmes des morts restés sans sépulture apparaissent toutes blanches au-dessus des flots de la baie des Trépassés ». Ces mots poétiques empruntés à l'auteur lui-même pour définir sa Bretagne natale définissent aussi parfaitement ses œuvres, dont l'une a précisément pour titre Le Pays.

Cinq motets pour voix mixtes a cappella (1900).

Guy Ropartz a écrit cinq motets pour voix mixtes a cappella en 1900 : O quam suavis est. Domine non sum dignus. Ego sum. Beata es virgo Maria. Tu es Petrus.

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Messe brève pour Sainte Anne (1921)

Cette Messe brève en l’honneur de Sainte Anne de Guy Ropartz pour 3 voix égales et orgue, est composée en 1921 dans un style austère et mystérieux qui témoigne d’une puissante vie intérieure sous les abords d’une grande simplicité. Ropartz, très critique envers le manque de piété et de sens artistique de ses contemporains, a composé cette messe dans un contrepoint très fluide, sublimant le texte liturgique par des jeux d’imitations et de miroirs entre les voix féminines.

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Psaume 136

Le Psaume 136, relatif à la captivités des Israélites à Babylone, qui a inspiré bien des musiciens depuis Bach, date de 1897. L'atmosphère tragique est établie dès l'ample prélude orchestral opposant, au thème principal en si bémol mineur des cordes graves, un contre sujet (violoncelle contre bois). Le psaume accorde une grande importance à la polyphonie : voies en canon, fugue en ré mineur du quatrième verset, ponctué par l'orgue. A des intervalles de quinte augmentée très franckistes, succède une conclusion poétique, toute en chromatisme, avec substitution de la sixte augmentée à la dominante traditionnelle. Cette page émouvante de Ropartz, au faîte de ses possibilité, fut crée le 13 mars 1898 aux concerts du Conservatoire de Nancy, sous la direction de l'auteur.

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  • Sacrosanctum Concilium 84

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 84. L'office divin, d'après l'antique tradition chrétienne, est constitué de telle façon que tout le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu. Lorsque cet admirable cantique de louange est accompli selon la règle par les prêtres ou par d'autres, députés à cela par institution de l'Église, ou par des fidèles priant avec le prêtre selon la formule approuvée, alors c'est vraiment la voix de l'Épouse elle-même qui s'adresse à son Époux ; et mieux encore, c'est la prière du Christ que Celui-ci, avec son Corps, présente au Père.