Joseph Guy Ropartz (1864-1955).
Cinq motets pour voix mixtes a cappella (1900).
Guy Ropartz a écrit cinq motets pour voix mixtes a cappella en 1900 : O quam suavis est. Domine non sum dignus. Ego sum. Beata es virgo Maria. Tu es Petrus.
Messe brève pour Sainte Anne (1921)
Cette Messe brève en l’honneur de Sainte Anne de Guy Ropartz pour 3 voix égales et orgue, est composée en 1921 dans un style austère et mystérieux qui témoigne d’une puissante vie intérieure sous les abords d’une grande simplicité. Ropartz, très critique envers le manque de piété et de sens artistique de ses contemporains, a composé cette messe dans un contrepoint très fluide, sublimant le texte liturgique par des jeux d’imitations et de miroirs entre les voix féminines.
Psaume 136
Le Psaume 136, relatif à la captivités des Israélites à Babylone, qui a inspiré bien des musiciens depuis Bach, date de 1897. L'atmosphère tragique est établie dès l'ample prélude orchestral opposant, au thème principal en si bémol mineur des cordes graves, un contre sujet (violoncelle contre bois). Le psaume accorde une grande importance à la polyphonie : voies en canon, fugue en ré mineur du quatrième verset, ponctué par l'orgue. A des intervalles de quinte augmentée très franckistes, succède une conclusion poétique, toute en chromatisme, avec substitution de la sixte augmentée à la dominante traditionnelle. Cette page émouvante de Ropartz, au faîte de ses possibilité, fut crée le 13 mars 1898 aux concerts du Conservatoire de Nancy, sous la direction de l'auteur.