Josef Rheinberger (1839-1901) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Josef Rheinberger (1839-1901)

Josef Gabriel von Rheinberger (né à Vaduz le 17 mars 1839, mort à Munich le 25 décembre 1901), compositeur et pédagogue allemand originaire du Liechtenstein. Déjà à l'âge de sept ans, il tient l'orgue dans sa ville natale. À douze ans, il entre au conservatoire de Munich, où il surpasse bientôt ses camarades d'études, en produisant de nombreuses œuvres.
Sans faire beaucoup de battage, il fait partie des compositeurs célèbres de son temps. Depuis 1877 maître de chapelle de la cour du roi de Bavière, Louis II, il joue un grand rôle dans la musique d'église catholique en Allemagne. Il compose en latin des messes et des motets, en suivant les préceptes des réformateurs céciliens.

Drei geistliche Gesänge für gemischten Chor Op. 69. Morgenlied. Dein sind die Himmel. Abendlied.

Abendlied (Chant du soir), Op. 69/3, est un motet sacré de Josef Rheinberger pour choeur mixte à six voix (SSATTB). Il a été considéré comme sa composition sacrée la plus connue. Il a écrit la première version en 1855 à l'âge de 15 ans. Le texte est un verset de la narration biblique de l'apparition du Chemin d'Emmaüs selon Luc 24:29 dans la version allemande de la Bible de Martin Luther : Bleib bei uns, denn es sera Abend werden, und der Tag chapeau sich geneiget.

Lire la suite…

Fünf lateinische Hymnen Op. 107

Cinq hymnes latines. 1. Pater noster 2. Jam sol recedit 3. Salvete flores 4. Salve Regina 5. Christus factus est

Lire la suite…

Cantus Missae en mi bémol majeur, pour deux chœurs a cappella, op. 109

Hormis ses sonates, l’œuvre la plus célèbre de Rheinberger est sa Messe à double chœur en mi bémol, op. 109, écrite en 1878 et dédiée au pape Léon XIII. Rheinberger la composa dans les mois qui suivirent son rejet des idéaux du mouvement cécilien, mouvement conservateur qui entreprit de réformer la musique catholique romaine au XIXe siècle.

Lire la suite…

Stabat Mater en sol mineur Op. 138

Dans la majorité des cas, le Stabat est une pièce de la maturité voire un véritable testament musical. C’est le cas chez Rossini, dans lequel il livre après 30 années de silence compositionnel un vibrant hommage à Bach ainsi qu’un cri désespéré face à la mort ; c’est aussi le cas de Verdi, le Stabat faisant partie de ces quatre pièces sacrées, dernières œuvres écrites par le compositeur qu’il souhaitait voire placer dans son cercueil.

Lire la suite…

Requiem en ré mineur Op. 194 (1900).

Ce Requiem est une des trois mises en musique de la messe des morts par Rheinberger. Il date de 1900 et est la dernière oeuvre sacrée achevée de Rheinberger.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 30

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 30.Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré.