Ave Maria Op. 12 (1858) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Ave Maria Op. 12 (1858)

Dans cette première oeuvre chorale publiée, Brahms montre peu d'assurance stylistique et il se contente de donner à la prière mariale une couleur bucolique (par le choix du Fa majeur traditionnellement pastoral). [...] L'oeuvre est bâtie en arche , les deux Ave Maria encadrant le Benedicta. [...] Curieusement, Brahms supprime la fin de la prière "peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae". (Guide la musique sacrée et chorale profane, De 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Johannes Brahms Ave Maria Op. 12

Composé pour chœur de femmes à quatre voix et orchestre (cordes et vents appariés) avec une partie d'orgue à utiliser à la place d'un orchestre, l'Ave Maria et le contemporain Begräbnisgesang, op. 13, sont les premières tentatives de Brahms pour combiner les forces vocales et orchestrales. Tous deux furent composés à l'automne 1858. L'Ave Maria fut créé le 2 décembre 1859 à Hambourg par le Brahms' Frauenchor (Chœur de femmes), sous sa direction. La préférence précoce de Brahms pour les voix féminines est évidente dans sa sélection de forces à la fois pour l'Ave Maria et le Begräbnisgesang. Son choix de chœur féminin n'était pas une question pratique dictée par sa direction de son Frauenchor à Hambourg, car ces deux œuvres ont été écrites avant qu'il n'occupe ce poste.
 

Ave Maria Op. 12 (Johannes Brahms) Naama Women's Choir (Pnina Inbar) Organ: Sharon Prushansky.

Pour suivre avec la partition :

Ave Maria Op. 12 (Johannes Brahms) The Choir of Trinity College, Cambridge.

 

  • Sacrosanctum Concilium 122

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de l'art sacré.

    SC 122. Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu.          
    Aussi la vénérable Mère Église fut-elle toujours amie des beaux-arts, [...]