Tantum ergo
« L'oeuvre de Jehan Alain est d'autant plus remarquable, en quantité comme en qualité, qu'elle fut écrite sur dix années de sa courte existence, entre 1929 et 1939. Dès 1932, Alain donne un Cantique en mode phrygien à quatre voix et un motet, O quam suavis est, pour mezzo-soprano ou soprano, créé en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris le 23 mars 1941, par Hélène Bouvier ; puis en 1937, un Ave Maria sur une "vocalise dorienne" de vingt-cinq mesures pour voix de soprano et accompagnement d'orgue, dédié à sa soeur Marie-Odile, et créé à Saint-Gerrmain-des-Prés le 23 mars 1941 par Henriette Beauduin ; enfin, un O salutaris ostia, à deux voix égales a cappella.
Le Tantum ergo à deux voix égales de femmes ou d'enfants avec orgue, pièce d'une grande sobriété à l'intérieur de laquelle les voix progressent en homorythmie, doublées par l'orgue ou en contrepoint avec l'instrument, fut écrit à la mémoire de la soeur du compositeur Marie-Odile, et chantée à l'église de la Trinité à Paris, le 17 février 1938. »
(La musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).
Jehan Alain Tantum ergo.
Tantum ergo (Jehan Alain) Choeur de Chambre du Conservatoire de Dunkerque (Pascale Meesemaecker).