Jehan Alain (1911-1940) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Jehan Alain (1911-1940)

Jehan Alain, né à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1911, est un compositeur et organiste français. Il est le fils du compositeur Albert Alain et le frère des organistes Marie-Claire Alain et Olivier Alain.
Marié en 1935, père de trois enfants, il est mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale. Cité pour actes de bravoure, il incorpore le premier Groupe Franc de Cavalerie du capitaine de Neuchèze et participe à la bataille des Cadets de Saumur en juin 1940. Il résiste seul à un peloton d'assaut allemand et meurt au champ d'honneur à 29 ans.

Noëls

L'année 1938 fut, pour Jehan Alain, particulièrement féconde dans le domaine de la musique religieuse : il composa un choeur à trois voix égales, Que j'aime de divin enfant ; un choeur à deux voix égales, D'où vient qu'en cette nuictée.

Lire la suite…

Ave Maria

En 1937, un Ave Maria sur une « vocalise dorienne » de vingt-cinq mesures pour voix de soprano et accompagnement d'orgue, dédié à sa sœur Marie-Odile, et créé à Saint-Germain-des-Prés le 23 mars 1941 par Henriette Beauduin

Lire la suite…

Tantum ergo

Le Tantum ergo est un extrait (les deux dernières strophes) de l'hymne des vêpres Pange lingua, composée par saint Thomas d'Aquin. Depuis le XIXe siècle, le chant se consacre surtout à la célébration du salut du Saint-Sacrement.

Lire la suite…

Messes

Jehan Alain a laissé deux messes, une messe de Requiem et une Messe brève (dite également Messe modale en septuor), toutes deux achevées également en 1938. Comme l'ensemble des pièces de musique religieuse, ces messes n'ont rien de théâtral, mais sont au contraire d'un grand dépouillement.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 38

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 38 Pourvu que soit sauvegardée l'unité substantielle du rite romain, on admettra des différences légitimes et des adaptations à la diversité des assemblées, des régions, des peuples, surtout dans les missions, même lorsqu'on révisera les livres liturgiques ; et il sera bon d'avoir ce principe devant les yeux pour aménager la structure des rites et établir les rubriques.