Jehan Alain (1911-1940) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Jehan Alain (1911-1940)

Jehan Alain, né à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1911, est un compositeur et organiste français. Il est le fils du compositeur Albert Alain et le frère des organistes Marie-Claire Alain et Olivier Alain.
Marié en 1935, père de trois enfants, il est mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale. Cité pour actes de bravoure, il incorpore le premier Groupe Franc de Cavalerie du capitaine de Neuchèze et participe à la bataille des Cadets de Saumur en juin 1940. Il résiste seul à un peloton d'assaut allemand et meurt au champ d'honneur à 29 ans.

Noëls

L'année 1938 fut, pour Jehan Alain, particulièrement féconde dans le domaine de la musique religieuse : il composa un choeur à trois voix égales, Que j'aime de divin enfant ; un choeur à deux voix égales, D'où vient qu'en cette nuictée.

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Ave Maria

En 1937, un Ave Maria sur une « vocalise dorienne » de vingt-cinq mesures pour voix de soprano et accompagnement d'orgue, dédié à sa sœur Marie-Odile, et créé à Saint-Germain-des-Prés le 23 mars 1941 par Henriette Beauduin

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Tantum ergo

Le Tantum ergo est un extrait (les deux dernières strophes) de l'hymne des vêpres Pange lingua, composée par saint Thomas d'Aquin. Depuis le XIXe siècle, le chant se consacre surtout à la célébration du salut du Saint-Sacrement.

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Messes

Jehan Alain a laissé deux messes, une messe de Requiem et une Messe brève (dite également Messe modale en septuor), toutes deux achevées également en 1938. Comme l'ensemble des pièces de musique religieuse, ces messes n'ont rien de théâtral, mais sont au contraire d'un grand dépouillement.

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  • Sacrosanctum Concilium 121

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Mission des compositeurs.

    SC 121. Les musiciens, imprégnés d'esprit chrétien, comprendront qu'ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.      
    Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l'assemblée des fidèles.
    Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.