Missa Solemnis — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Missa Solemnis

Sans doute, l'oeuvre religieuse la plus significative de Jacques Chailley, écrite en 1947 et et créée au Festival de Besançon en 1955 sous la direction de Félix Raugel.

"L'esprit de la musique chorale de la Renaissance, renouvelé par un langage moderne, s'y exprime avec ferveur et minutie, une importance extrême étant attachée à la traduction du texte liturgique.Les mots 'Jesu Christe', qu'on réentend dans plusieurs parties de la messe, prennent peu à peu un caractère de leitmotiv. De même, différentes correspondances thématiques assurent-elles à l'oeuvre équilibre et cohésion en une architecture sonore d'une noble austérité." (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Jacques Chailley Missa solemnis

Jacques Chailley Missa solemnis Kyrie

Missa solemnis Kyrie (Jacques Chailley) Ensemble Polyphonique d'Alsace (Erwin List).

Jacques Chailley Missa solemnis Credo

Missa solemnis Credo (Jacques Chailley) Ensemble Polyphonique d'Alsace (Erwin List).

Jacques Chailley Missa solemnis Sanctus

Missa solemnis Sanctus (Jacques Chailley) Ensemble Polyphonique d'Alsace (Erwin List).

 

  • Sacrosanctum Concilium 106

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Revalorisation du dimanche.

    SC 106. L'Église célèbre le mystère pascal, en vertu d'une Tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1, 3). Aussi, le jour dominical [...]