Jacques Chailley (1910-1999) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Jacques Chailley (1910-1999)

Jacques Chailley est un musicologue et compositeur français, né à Paris le 24 mars 19101 et mort à Montpellier le 21 janvier 1999. Adolescent, il fut pensionnaire à l’Abbaye de Fontgombault (Indre) où il apprit à jouer de l’orgue et s'initia à la direction de chœurs. Âgé de 14 ans, il composa un Domine non sum dignus à quatre voix. Pendant longtemps il sera un des principaux responsables musicaux des Scouts de France et de sa chorale l'Alauda. Passionné par la musique médiévale, à laquelle il consacrera une grande part de son activité musicologique, il fonde dès 1934 le chœur Psalette Notre-Dame dans l'optique de la faire revivre.
Il est de surcroît nommé en 1969 le deuxième président de la Consociatio internationalis musicæ sacræ, créée en 1963 par le pape Paul VI. Jacques Chailley occupa cette fonction jusqu'en 1974.

Messe brève « De Angelis »

La messe brève « De Angelis » constitua en son temps l'un des tout premiers essais destinés à associer l'assemblée des fidèles au coeur polyphonique : formule alors nouvelle, qui devait être adoptée par le Concile Vatican II. (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1785 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Lire la suite…

Missa Solemnis

Sans doute, l'oeuvre religieuse la plus significative de Jacques Chailley, écrite en 1947 et et créée au Festival de Besançon en 1955 sous la direction de Félix Raugel.

Lire la suite…

Chœurs religieux

Jacques Chailley a également écrit des pièces religieuses (motets, Magnificat, oratorio).

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.