Messe (1944-1948). — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Messe (1944-1948).

Ecrite entre 1944 et 1948, pour choeur mixte et double quintette à vent (deux hautbois, cor anglais, deux bassons, deux trompettes, trois trombones). Crée à la Scala de Milan le 27 octobre 1948, sous la direction d'Ernest Ansermet.

« L'idée d'écrire une messe est venue à Stravinsky en réaction contre des messes de Mozart qu'il venait de découvrir et qu'il traita irrévérencieusement de 'douceries opératiques-rococo' ... Simultanément, les lectures de Bossuet de de saint Augustin lui ont certainement donné l'impulsion spirituelle adéquate. » (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Igor Stravinsky Messe.

Messe (Igor Stravinsky) SWR Vokalensemble Stuttgart ; Ensemble intercontemporain (George Benjamin).

Messe (Igor Stravinsky) Chœur et musiciens de l'Orchestre Sorbonne Université (Ariel Alonso).

Pour suivre avec la partition :

Messe (Igor Stravinsky) Ensemble Musikfabrik ; Choir: RIAS Kammerchor

  • Sacrosanctum Concilium 122

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de l'art sacré.

    SC 122. Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu.          
    Aussi la vénérable Mère Église fut-elle toujours amie des beaux-arts, [...]