Igor Stravinsky (1882-1971) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Igor Stravinsky (1882-1971)

Igor Fiodorovitch Stravinsky (en russe : Игорь Фёдорович Стравинский), né le 17 juin 1882 à Oranienbaum en Russie et mort le 6 avril 1971 à New York aux États-Unis, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe (naturalisé français en 1934, puis américain en 1945) de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle.
On a l'habitude de diviser l'évolution de Stravinsky en trois périodes : russe, néoclassique et sérielle. Son parcours apparaît cependant non plus comme une succession d'adhésions et de désengagements, qui conduisent alors nécessairement à douter de son authenticité profonde, mais comme témoignant d'une réelle unité.

Trois chœurs mixtes religieux (1926, 1932, 1934)

Stravinski se tourne, à partir des années 1930, vers la composition d’œuvres radicalement différentes et à forte connotation religieuse, telle la Symphonie de psaumes pour chœur et orchestre (1930).

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Messe (1944-1948).

Ecrite entre 1944 et 1948, pour choeur mixte et double quintette à vent (deux hautbois, cor anglais, deux bassons, deux trompettes, trois trombones). Crée à la Scala de Milan le 27 octobre 1948, sous la direction d'Ernest Ansermet.

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Symphonie des Psaumes (1930).

La Symphonie de Psaumes est une œuvre pour chœur et orchestre d'Igor Stravinsky écrite entre janvier et août 1930 puis révisée en 1948. L'œuvre est commandée en 1929 par Serge Koussevitzky pour le 50e anniversaire de l'Orchestre symphonique de Boston. Stravinsky avait en tête une symphonie chorale sur les Psaumes depuis un certain temps : il choisit d'écrire pour un ensemble choral et instrumental où les deux éléments sont à égalité.

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  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...]