Four anthems — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Four anthems

En 1944, Howells composa un groupe de Morning Canticles pour le King's College de Cambridge. Avec les Evening Canticles apparaissant l'année suivante, cet ensemble pose aussitôt les bases de la composition liturgique du vingtième siècle. Le compositeur sera dès ce moment submergé de requêtes des cathédrales et autres chapelles universitaires pour ce genre de compositions sur mesure. Ce qui rendait ces œuvres célèbres et populaires, c'était la compréhension innée du compositeur des caractéristiques individuelles—acoustique, architecture et timbre choral—de chaque bâtiment pour lequel il composait.

Cette série d'hymnes a été composée au début de 1941. Les 3 premiers hymnes ont été écrits pendant une semaine en janvier, lorsque Howells séjournait à Cheltenham après que sa maison londonienne ait été détruite lors d'un raid aérien, le dernier hymne a été achevé le jour de Pâques. 1941. Ils sont dédiés à Thomas Armstrong de Christ Church, Oxford qui a donné la première représentation complète de l'ensemble le 20 février 1944.
 

1. O pray for the peace of Jerusalem. (Psalm 122).
2. We have heard with our hears. (Psalm 44).
3. Like as the hart.
4. Let God arise.

 Herbert Howells. O, pray for the peace of Jerusalem.

O pray for the peace of Jerusalem (Herbert Howells) St. Joseph Chapel, Holy Cross College.

Herbert Howells We have heard with our hears.

We have heard with our hears (Herbert Howells) Lincoln Cathedral Choir (Aric Prentice).

Herbert Howells Like as the hart

Like as the hart (Herbert Howells) The choir of St Matthew's Westminster (Nigel Groome).

 

  • Sacrosanctum Concilium 59

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Nature des sacrements.

    SC 59. Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment ; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, [...]