Herbert Howells (1892-1983) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Herbert Howells (1892-1983)

Herbert Norman Howells (né le 17 octobre 1892 à Lydney dans le Gloucestershire et mort le 23 février 1983 à Putney) est un compositeur anglais, organiste et enseignant.
La mort de son fils Michael, foudroyé par la polio en trois jours, à l'âge de 9 ans en 1935, l'affecte profondément mais provoque, sous l'impulsion de sa fille Ursula, un regain de créativité et une rupture dans son inspiration, qui devient profondément religieuse, notamment dans son Hymnus Paradisi pour chœur et orchestre. Cette œuvre a été écrite peu après la mort de son enfant mais publiée beaucoup plus tard, en 1950, sur l'insistance de son ami, le compositeur Ralph Vaughan Williams.

Magnificat

Magnificat anima mea Dominum, Et exsultavit spiritus meus in Deo salvatore meo. Nunc dimittis servum tuum, Domine, secundum verbum tuum in pace: Quia viderunt oculi mei salutare tuum Quod parasti ante faciem omnium populorum: Lumen ad revelationem gentium, et gloriam plebis tuae Israel.

Lire la suite…

Nunc dimittis

Premiers mots du Cantique de Siméon, repris à la fin de Complies. Ce court chant d’action de grâces, que rapporte saint Luc (2, 29-32), est, à la fin du jour, une expression privilégiée de gratitude, de paix et d’espérance. Le Nunc dimittis — « Maintenant, ô Maître souve­rain… » — est chanté solennellement lors de la procession prévue le 2 février pour la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple

Lire la suite…

A hymn for St Cecilia

En 1960, le compositeur anglais Herbert Howells (1892-1983) a été chargé de composer A Hymn for St. Cecilia par la Worshipful Company of Musicians. En 1959-60, Howells était maître de ce corps, qui est l'une des Livery Companies de la ville de Londres avec une histoire remontant au milieu du XIVe siècle. À une certaine époque, cette guilde de musiciens avait un contrôle total sur toutes les performances musicales à Londres. Ils remplissent désormais un rôle cérémonial et philanthropique.

Lire la suite…

Four anthems

En 1944, Howells composa un groupe de Morning Canticles pour le King's College de Cambridge. Avec les Evening Canticles apparaissant l'année suivante, cet ensemble pose aussitôt les bases de la composition liturgique du vingtième siècle. Le compositeur sera dès ce moment submergé de requêtes des cathédrales et autres chapelles universitaires pour ce genre de compositions sur mesure. Ce qui rendait ces œuvres célèbres et populaires, c'était la compréhension innée du compositeur des caractéristiques individuelles—acoustique, architecture et timbre choral—de chaque bâtiment pour lequel il composait.

Lire la suite…

Behold, O God our defender

Comme la plupart des œuvres ultérieures de Howells, il s'agit d'une œuvre chorale profondément religieuse qui se classe au sommet de la tradition chorale anglaise. Composé le jour de Noël 1952, Behold, O God Our Defender est pour chœur mixte avec accompagnement d'orgue ou de piano.

Lire la suite…

Requiem

Requiem d'Herbert Howell écrit pour chœur et soli SATB non accompagnés. Bien que rédigé en 1936, ce Requiem n'a pas été édité avant 1980, à la suite de la mort de son fils en 1935. C'est une composition harmonieuse et profondément romantique, mais elle fut retenue plus de quarante ans et nous réalisons à quel point le compositeur fut affecté par la perte de son enfant.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres.