Ave Maria — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Ave Maria

Liszt a composé six Ave Maria isolés, dont plusieurs ont connu des remaniements.

Franz Liszt était-il un « musicien religieux » ?

Voir l'article de Georges Beyron dans LMD 172 (1987/4).

Ave Maria I

Cette œuvre, écrite à l'origine en 1846 et révisée en 1852 (avant de trouver sa place dans le S173 Harmonies poétiques et religieuses en tant que 2e pièce, transcrite pour piano), reflète le côté moins connu et profondément spirituel de Liszt - l'homme qui a combattu sans relâche pour élever les standards de la musique sacrée, écartant toute notion d'estime populaire pour rester fidèle à sa vocation de vrai musicien d'église.

Franz Liszt Ave Maria I/1 (1846)



Franz Liszt Ave Maria I/2 (1852).

Pour suivre avec la partition

Ave Maria I/2 1852 (Franz Liszt) Vox Danica

Franz Liszt Ave Maria II S 38 (1869)

L'Ave Maria II, pour voix mixtes et orgue (1869), connut deux transcriptions : l'une pour voix seules et orgue, de la même année, l'autre pour piano seul.

Ave Maria II S38 (Franz Liszt) Comunicantus : Laboratório Coral

Ave Maria, S. 558 (after Schubert, D. 839)

Ave Maria S 558 (Franz Liszt d'après Schubert) Benjamin Grosvenor

 

 

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 99

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Récitation commune de l'office divin.

    SC 99. Puisque l'office divin est la voix de l'Église, c'est-à-dire de tout le Corps mystique adressant à Dieu une louange publique, il est recommandé que les clercs non obligés au chœur, et surtout les prêtres vivant en commun ou passagèrement réunis, acquittent en commun au moins une partie de l'office divin.       
    Mais tous ceux qui acquittent l'office, soit choralement, soit en commun, accompliront la fonction qui leur est confiée le plus parfaitement possible, soit quant à la dévotion intérieure, soit quant à la réalisation extérieure.
    Il importe en outre que l'office, au chœur ou en commun, soit chanté, selon l'opportunité.