Quatre motets pour un temps de pénitence — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Quatre motets pour un temps de pénitence

Poulenc revient d'abord à la musique sacrée en 1937 lorsqu'il compose la missa brevis Messe en sol majeur. Il a ensuite écrit les quatre motets, à des moments différents. Il écrivit "Timor et tremor" en dernier, à Noizay en janvier 1939, et le dédia à Monsieur l'Abbé Maillet. Il y compose « Vinea mea electa » en décembre 1938 et le dédie à Yvonne Gouverné. "Tenebrae factae sunt" est le premier des quatre motets, écrits là en juillet, dédiés à Nadia Boulanger. Poulenc compose "Tristis est anima mea" à Paris en novembre 1938 et le dédie à Ernest Bourmauck.

Les motets sont écrits pour un chœur mixte a cappella, parfois plus divisé. Les quatre motets sont :

  1. Timor et tremor
  2. Vinea mea electa
  3. Tenebrae factae sunt
  4. Tristis est anima mea


Le texte du premier motet, Timor et tremor (Grande peur et tremblements), combine des versets des psaumes 54 et 30, qu'Orlando de Lassus avait également mis en motet. Les trois autres motets sont basés sur trois répons pour la Semaine Sainte : « Vinea mea electa » (Vigne que j'aimais comme la mienne), un répons pour les matines du Vendredi Saint, « Tenebrae factae sunt » (Les ténèbres tombèrent sur la Terre), un répons pour les matines du Samedi Saint, et "Tristis est anima mea" (Triste est mon âme et affligée), un répons pour les matines du Jeudi Saint.

I. Timor et tremor.

Timor et tremor venerunt super me,
et caligo cecidit super me:
miserere mei Domine, [miserere mei]
quoniam in te confidit anima mea.
 
Exaudi Deus deprecationem meam
quia refugium meum es
tu adjutor fortis.
Domine, invocavi te, non confundar.

Quatre motets pour un temps de pénitence. I. Timor et tremor (Francis Poulenc) Ensemble Versus, chamber choir based in Brno, Czech Republic.

II. Vinea mea electa.


Vinea mea electa, ego te plantavi:
quomodo conversa es in amaritudinem,
ut me crucifigeres et Barrabam dimitteres.
 
Sepivi te, et lapides elegi ex te,
et ædificavi turrim.

Quatre motets pour un temps de pénitence. II. Vinea mea electa (Francis Poulenc) Pacific Chorale (John Alexander).

III. Tenebrae facrae sunt.

Tenebrae factae sunt, dum crucifixissent Jesum Judaei :
et circa horam nonam exclamavit Jesus voce magna :
Deus meus, ut quid me dereliquisti ?
Et inclinato capite, emisit spiritum.
 
Exclamans Jesus voce magna, ait :
Pater, in manus tuas commendo spiritum meum.

Quatre motets pour un temps de pénitence. III. Tenebrae factae sunt (Francis Poulenc) Les Zippoventilés (Benoît Dumont).

IV. Tristis est anima mea.

Tristis est anima mea usque ad mortem :
sustinete hic, et vigilate mecum:
nunc videbitis turbam, quæ circumdabit me :
Vos fugam capietis, et ego vadam immolari pro vobis.
 
Ecce appropinquat hora, et Filius hominis
tradetur in manus peccatorum.

Quatre motets pour un temps de pénitence. IV. Tristis est anima mea (Francis Poulenc) The Sixteen (Harry Christophers).

 

  • Sacrosanctum Concilium 106

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Revalorisation du dimanche.

    SC 106. L'Église célèbre le mystère pascal, en vertu d'une Tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1, 3). Aussi, le jour dominical [...]