Litanies à la Vierge noire — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Litanies à la Vierge noire

Les "Litanies à la vierge noire" mettent en musique une litanie française récitée sur le lieu de pèlerinage de Rocamadour que le compositeur a visité. Le sous-titre, Notre-Dame de Rocamadour, fait référence à la sculpture noire vénérée de Marie. La composition est la première pièce de musique sacrée de Poulenc. En 1947, il écrit une version pour voix accompagnées d'orchestre à cordes et de timbales.


Poulenc est revenu à la foi catholique de sa jeunesse en 1936 et a commencé à composer de la musique sacrée avec cette pièce. Il effectue un pèlerinage au sanctuaire de la Vierge Noire de Rocamadour peu après avoir appris la mort de son ami, le compositeur Pierre-Octave Ferroud, dans un accident de voiture. Son récit du pèlerinage se lit comme suit : "Quelques jours plus tôt, je venais d'apprendre la mort tragique de mon collègue ... En méditant sur la fragilité de notre charpente humaine, j'étais à nouveau attiré par la vie de l'esprit. Rocamadour a eu pour effet de me redonner la foi de mon enfance. Ce sanctuaire, sans doute le plus ancien de France... avait tout pour me captiver... Le soir même de cette visite à Rocamadour, j'ai commencé mes Litanies à la Vierge noire pour voix de femmes et orgue. Dans cet ouvrage, j'ai essayé de faire passer l'atmosphère de « dévouement paysan » qui m'avait si fortement frappé dans cette haute chapelle".

Poulenc a entendu le texte français de la litanie, commençant par le vers "Seigneur, ayez pitié de nous", lors de son pèlerinage. C'est une prière de miséricorde, s'adressant aux personnes de la Trinité, et d'intercession de Marie de Rocamadour, qui est nommée Vierge, Reine et Notre-Dame, par exemple "Vierge à qui Zachée ou Saint Amadour éleva ce sanctuaire, priez pour nous. ", "Reine, dont la main délivrait les captifs, priez pour nous."  et "Notre Dame, dont le pélerinage est enrichi de faveurs spéciales ... priez pour nous.". Poulenc a composé la litanie pour un chœur à trois voix de femmes ou d'enfants avec accompagnement d'orgue. L'œuvre est modale dans le style du chant, évitant les cadences conventionnelles. L'orgue ajoute plusieurs "dissonances dramatiques".

En 1947, Poulenc a étendu l'instrumentation à l'orchestre à cordes et aux timbales.

Francis Poulenc. Litanies à la Vierge noire (1936).

Litanies à la Vierge noire (Francis Poulenc) Accentus (Laurence Equilbey).

Litanies à la Vierge noire (Francis Poulenc) Maîtrise Notre Dame de Paris (Henri Chalet).


 

  • Sacrosanctum Concilium 6

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L’œuvre du salut continuée par l'Église se réalise dans la liturgie.

    SC 6. C'est pourquoi, de même que le Christ fut envoyé par le Père, ainsi lui-même envoya ses apôtres, remplis de l'Esprit Saint, non seulement pour que, prêchant l'Évangile à toute créature, ils annoncent que le fils de Dieu, par sa mort et sa Résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort, et nous a transférés dans le royaume de son Père, mais aussi afin qu'ils exercent cette œuvre de salut qu'ils annonçaient, par le sacrifice et les sacrements autour desquels gravite toute la vie liturgique. C'est ainsi que par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ : morts avec Lui, ensevelis avec Lui, ressuscités avec Lui ; ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils « dans lequel nous crions : Abba, Père » (Rom. 8, 15), [...]