Exultate Deo — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Exultate Deo

Motet pour les fêtes solennelles, pour choeur mixte a cappella.
Exultate Deo, adjutori nostro, alleluia ; jubilate Deo Jacob, alleluia !


En 1941, à mi-chemin entre les Motets de Carême et Figure humaine, Poulenc compose Exultate Deo. Il répond convenablement à son texte jubilatoire et présente un cas rare pour Poulenc d'entrées appariées et imitatives dès le départ. Ces études des chorals de Bach avec Koechlin l'ont conduit sur un chemin principalement choral et homophonique lors de l'écriture pour voix, mais ici sa connaissance de la musique de Monteverdi, Palestrina et Gabrieli brille brièvement.

Cette pièce passe par quelques touches improbables au milieu - de son noyau A majeur, en passant par F dièse majeur à C majeur à C dièse majeur. C'est une écriture fluide, effrontée. Le point culminant du motet, sur les mots « Buccinate in neomenia tuba », présente un effet remarquable avec des voix basses grondantes en triades parallèles, et un cri final de dissonance marcato dont l'écho se heurte à la grande et solennelle coda.

Francis Poulenc. Exultate Deo.

Exultate Deo. (Francis Poulenc) Ensemble vocal Exosphère (Jean-Philippe Billmann).

 

  • Sacrosanctum Concilium 122

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de l'art sacré.

    SC 122. Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu.          
    Aussi la vénérable Mère Église fut-elle toujours amie des beaux-arts, [...]