Exultate Deo — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Exultate Deo

Motet pour les fêtes solennelles, pour choeur mixte a cappella.
Exultate Deo, adjutori nostro, alleluia ; jubilate Deo Jacob, alleluia !


En 1941, à mi-chemin entre les Motets de Carême et Figure humaine, Poulenc compose Exultate Deo. Il répond convenablement à son texte jubilatoire et présente un cas rare pour Poulenc d'entrées appariées et imitatives dès le départ. Ces études des chorals de Bach avec Koechlin l'ont conduit sur un chemin principalement choral et homophonique lors de l'écriture pour voix, mais ici sa connaissance de la musique de Monteverdi, Palestrina et Gabrieli brille brièvement.

Cette pièce passe par quelques touches improbables au milieu - de son noyau A majeur, en passant par F dièse majeur à C majeur à C dièse majeur. C'est une écriture fluide, effrontée. Le point culminant du motet, sur les mots « Buccinate in neomenia tuba », présente un effet remarquable avec des voix basses grondantes en triades parallèles, et un cri final de dissonance marcato dont l'écho se heurte à la grande et solennelle coda.

Francis Poulenc. Exultate Deo.

Exultate Deo. (Francis Poulenc) Ensemble vocal Exosphère (Jean-Philippe Billmann).

 

  • Sacrosanctum Concilium 16

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Formation liturgique des clercs.

    SC 16. L'enseignement de la liturgie dans les séminaires et les maisons d'études des religieux doit être placé parmi les disciplines nécessaires et majeures, et dans les facultés de théologie parmi les disciplines principales ; et il faut le donner dans sa perspective théologique et historique aussi bien que spirituelle, pastorale et juridique. En outre, les maîtres des autres disciplines, surtout de théologie dogmatique, d'Écriture Sainte, de théologie spirituelle et pastorale, se préoccuperont, selon les exigences intrinsèques de chaque objet propre, de faire ressortir le mystère du Christ et l'histoire du salut, si bien qu'on voie apparaître clairement le lien de ces disciplines avec la liturgie et l'unité de la formation sacerdotale.