Trois motets pour voix de femmes et orgue Op. 39 (1837) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Trois motets pour voix de femmes et orgue Op. 39 (1837)

Ces motets, seule œuvre composée en Italie sous le coup d'une impression pittoresque, forment le pendant religieux de la « Symphonie italienne ». A Rome, Mendelssohn logeait Place d'Espagne, au pied de la Trinité-des-Monts où il vécut la plus fraîche émotion musicale de son séjour : « Lorsque sonne l'Ave Maria, écrit-il, on se rend à l'église de la Trinita dei Monti où chantent les religieuses françaises, et c'est quelque chose de ravissant ... [...] J'ai bien observé ces religieuses et je compose pour elles quelque chose ...» (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020.)

La musique religieuse occupe une place importante dans l’œuvre de Felix Mendelssohn. En témoignent ses oratorios Paulus et Elias, mais aussi ses Trois Motets pour voix de femmes composés entre 1830 et 1832. L’œuvre est dédiée aux religieuses de l’église de la Trinité-des-Monts à Rome.

Les « Drei Motetten op. 39 » trouvent leur origine dans une visite à l'église romaine Trinità dei Monti. Mendelssohn écrit le 20/12/1830 à ses parents: « Là chantent des nonnes françaises, et c'est merveilleusement aimable, . ... Il faut savoir de plus qu'on ne peut voir les chanteuses; j'en ai pris une résolution particulière : je vais composer quelque chose pour ces voix dont je me souviens si bien ... »

En 1837, le compositeur révise sa partition et écrit un Laudate Pueri à partir des psaumes 113 et 128 pour remplacer le deuxième motet, O Beata. « Voix de solistes et tutti s’opposent dans le trio comme dans un dialogue des voix terrestres et célestes, amplifiant la troublante confusion entre les enfants et les anges » (François-Gildas Tual).

Félix Mendelssohn Veni, veni, Domine Op. 39 N° 1.

Pour suivre avec la partition

Veni, veni, Domine (Félix Mendelssohn) iSing Silicon Valley HD, Chamber Choir.

Félix Mendelssohn Laudate pueri Op. 39 n° 2.

Poursuivre avec la partition

Laudate pueri Op. 39. n° 2. (Félix Mendelssohn) Maîtrise de Radio France (Sofi Jeannin).

Félix Mendelssohn Surrexit pastor bonus Op. 39 n° 3.

Pour suivre avec la partition

Surrexit pastor bonus Op. 39 n°3. (Félix Mendelssohn) iSing Silicon Valley

 

  • Sacrosanctum Concilium 90

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, source de piété.

    SC 90. Comme en outre l'office divin, en tant que prière publique de l'Église, est la source de la piété et l'aliment de la prière personnelle, les prêtres et tous ceux qui participent à l'office divin sont adjurés dans le Seigneur d'harmoniser lorsqu'ils l'acquittent leur âme avec leur voix ; et pour mieux y parvenir, ils se procureront une connaissance plus abondante de la liturgie et de la Bible, et principalement des psaumes.

    Dans l'accomplissement de cette restauration, le vénérable trésor séculaire de l'office romain sera adapté de telle sorte que ceux à qui il est confié puissent en profiter plus largement et plus facilement.