Oratorios — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Oratorios

Elie

Mendelssohn nous laisse trois oratorios : Paulus, oratorio, op. 36 (1834/36) ; Elias, oratorio, op. 70 (1845/46) et Christus, oratorio, op. 97 (1847, inachevé).

Paulus

Paulus opus 36 (MWV A 14) est un oratorio de Felix Mendelssohn sur un livret du compositeur et du pasteur Julius Schubring d'après des passages du Nouveau Testament et de l'Ancien Testament. Composé entre 1834 et 1836, il fut créé le 22 mai 1836 au Festival de musique du Bas-Rhin de Dusseldorf.

Mendelssohn est directeur musical du Gewandhaus de Leipzig depuis un an, lorsque la partition fait mouche dès sa création à Düsseldorf. Robert Schumann transporté par la musique de son ami écrit dans sa Neue Zeitschrift für Musik «… avec Paulus, Mendelssohn trouve un ton juste, une osmose entre texte et musique, une couleur indélébile de l´instrumentation et une manière parfaite de jouer avec toutes les formes ! »

Entre ouverture, choeur, choral, duos, récitatifs, Paulus comporte 45 parties. En voici quelques extraits.

Felix Mendelssohn. Paulus Op. 36 N°16. Choeur Wachet auf ruft uns die Stimme

Paulus. Op. 36. N° 16. Wachet auf ruft uns die Stimme (Félix Mendelssohn) Collegium Vocale Gent, Collegium Vocale Gent, La Chapelle Royale Choir (Philippe Herreweghe)

Felix Mendelssohn. Paulus Op. 36 N° 40. Cavatine : Sei getreu bis in den Tod.

Paulus. Op. 36. N° 40. Sei getreu bis in der Tod (Félix Mendelssohn) Chœur Symphonique Polifonia Ensemble Vocal d'Aquitaine Orchestre Aquitaine Hauts-de-Garonne (Eliane Lavail).

Felix Mendelssohn. Paulus Op. 36 N° 45. Chœur : Nicht aber ihm allein, sondern allen, die seine Erscheinung lieben.

Paulus. Op. 36. N° 45. Nicht aber ihm allein, sondern allen, die seine Erscheinung lieben (Félix Mendelssohn) Stuttgart Gachinger Kantorei, Prague Chamber Chorus Czech Philharmonic Orchestra (Helmuth Rilling).

Elias

L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.

Comme pour son autre grand oratorio, Paulus (1834/36), Mendelssohn est profondément influencé par Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel, dont il découvrit la musique grâce à son maître Carl Friedrich Zelter, et pour lesquels il voua toute sa vie une vénération absolue. De fait, ces deux oratorios furent conçus à la suite d'une période de grande réflexion sur ce répertoire baroque, en particulier autour des ouvrages de Haendel, Mendelssohn dirigeant plusieurs de ses oratorios. La composition de Elias suivit les concerts de La Création, oratorio de Joseph Haydn, et de Alexander's Feast de Haendel, et c'est en se ressourçant auprès des maîtres baroques que Mendelssohn parvint à renouveler le genre, offrant « avec ces deux œuvres les plus beaux exemples d'oratorios religieux de la première génération romantique. » Pris d'une fièvre créatrice, il composa cette œuvre au début de l'été 1846 avec une exceptionnelle rapidité, puisqu'elle fut créée à la fin du mois d'août de la même année.

Félix Mendelssohn. Elias. Op. 70. Choeur d'ouverture. So wahr der Herr, der Gott Israels lebet.

Elias. Op. 70. N° 1 So wahr der Herr, der Gott Israels lebet.(Félix Mendelssohn) Rundfunkchor Leipzig, Gewandhausorchester Leipzig (Wolfgang Sawallisch)

Félix Mendelssohn. Elias. Op. 70. N°2 Duo Herr höre unser Gebet.

Elias. Op. 70. N° 2 Duo Herre, höre unser Gebet (Félix Mendelssohn) Balthasar-Neumann-Ensemble, Gerlinde Sämann, Antonia Bourvé, Balthasar-Neumann-Chor (Thomas Hengelbrock).

Félix Mendelssohn. Elias. Op. 70. N°7 Double quatuor : Denn er hat seinen Engeln befohlen.

Denn er hat seinen Engeln befohlen (Car il donnera l'ordre à ses anges) MWV B 53 est l'incipit d'un motet pour un chœur à huit voix a cappella de Felix Mendelssohn. Il l'a écrit en 1844 pour la cathédrale de Berlin, avec les versets 11 et 12 du Psaume 91. Plus tard, Mendelssohn a fait du motet avec accompagnement une partie de son oratorio Elias.

Elias. Op. 70. N° 7 Double quatuor :  Denn er hat seinen Engeln befohlen (Félix Mendelssohn) Voces 8.

Félix Mendelssohn. Elias. Op. 70. N°18 Arioso Weh ihnen, dass sie von mir weichen !

Elias. Op. 70. N°18 Arioso Weh ihnen, dass sie von mir weichen ! (Félix Mendelssohn) Nathalie Stutzmann.

Félix Mendelssohn. Elias. Op. 70. N°22 Choeur Furchte dich nicht, spricht unser Gott.

Elias. Op. 70. N°22 Fürchte dich nicht (Félix Mendelssohn) MDR-Chor Leipzig, Israel Philharmonic Orchestra (Kurt Masur).

Félix Mendelssohn. Elias. Op. 70. N°35 Quatuor avec choeur : Seraphim standen über ihm; Heilig ist Gott der Herr.

Elias. Op. 70. N°35 Quatuor avec choeur : Seraphim standen über ihm; Heilig ist Gott der Herr.(Félix Mendelssohn) Balthasar-Neumann-Ensemble (Thomas Hengelbrock).

 

  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée.