Motets — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Motets

Ces motets sont des œuvres de la maturité de Mendelssohn, écrits entre 1827 et 1847.

Felix Mendelssohn Tu es Petrus Op. 111.

Ce motet, pour choeur à cinq voix et orchestre, en la majeur, fut le résultat d'une confrontation avec l'art de Palestrina. La composition, commencée en 1827 à Heidelberg, se poursuivit à Horchhein et fut achevée à Berlin le 4 novembre de la même année : l'oeuvre était destinée à l'anniversaire de Fanny, soeur du compositeur : celle-ci fut éblouie devant la virtuosité de l'écriture à vingt parties réelles, l'orchestre étant traité  indépendamment du choeur à cinq voix. (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Félix Mendelssohn Tu es Petrus Op. 111.

Tu es Petrus Op. 111 (Félix Mendelssohn) Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Kammerchor Stuttgart (Frieder Bernius).

Félix Mendelssohn Hora est.

Hora est (Félix Mendelssohn) NDR Chor  (Philipp Ahmann).

 

  • Sacrosanctum Concilium 112

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la musique sacrée.

    SC 112. La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.   
    Certes, le chant sacré a été exalté tant par la Sainte Écriture que par les Pères et par les Pontifes romains ; ceux-ci à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. [...]