Magnificat (Nunc dimittis) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Magnificat (Nunc dimittis)

Charles Villiers Stanford a écrit plusieurs Magnificat et Nunc dimittis. Ils ont été écrits en anglais pour les offices anglicans à l'exception du Magnificat latin.

Liste des Magnificat et Nunc dimittis de Charles Villiers Stanford :

Magnificat et Nunc dimittis en la, op. 12
Magnificat et Nunc dimittis en si bémol, op. 10
Magnificat et Nunc dimittis en ut, op. 115
Magnificat et Nunc dimittis en ré pour chœur (1923)
Magnificat et Nunc dimittis en mi bémol (1873)
Magnificat et Nunc dimittis en fa, op. 36
Magnificat et Nunc dimittis en fa (Queens' Service) (1872)
Magnificat et Nunc dimittis "Grégorien" (1907).
Magnificat latin op. 164 (1918).
Magnificat en sol op. 81.

Magnificat en La, Op. 12.

Magnficat en La, Op. 12 (Charles Villiers Stanford) Trinity College Choir (Stephen Layton).

Magnificat latin Op. 164  (1918)

Le Magnificat, Op. 164 a été écrit en 1918. C'était la seule version latine de Stanford d'un texte qu'il avait mis plusieurs fois sur une échelle plus concise en anglais pour un usage liturgique anglican. Son intention semble avoir été de l'offrir en hommage à Parry, mais Parry est décédé cette année-là, et l'œuvre impressionnante et finement travaillée de Stanford est plutôt devenue un mémorial. C'est l'œuvre d'un maître, tant par la qualité de sa pensée musicale que par la fraîcheur et la vigueur mélodieuses de son invention. Son savoir-faire est de premier ordre; et son écriture vocale toujours fluide et reconnaissante en fait un véritable plaisir à chanter.

Magnificat latin, Op. 164 (Charles Villiers Stanford) The Cambridge Singers (John Rutter).

Magnificat en Do Op. 115.

Magnificat en Do Op. 115 (Charles Villiers Stanford) The Choir of Somerville College, Oxford (David Crown).

 

On peut télécharger ici la partition du Magnificat et Nunc dimmittis en Do Op. 115.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.