Stabat Mater (1985) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Stabat Mater (1985)

Stabat Mater est une œuvre pour un trio de voix et un trio à cordes du compositeur estonien Arvo Pärt composée en 1985. Le Stabat Mater de Pärt était en 1985, date de sa création, une des œuvres les plus ambitieuses du compositeur estonien. Elle se situe dans la lignée formelle et spirituelle de Passio, sa Passion selon Saint Jean composée en 1982. Stabat Mater est une commande de la fondation Alban-Berg pour la célébration de ses 100 ans.

La première mondiale a été donnée le 30 octobre 1985 au Konzerthaus de Vienne par le Hilliard Ensemble et les solistes Gidon Kremer (violon), Nobuko Imai (alto), David Geringas (violoncelle) sous la direction de Paul Hillier. En 2008, Pärt compose une version révisée pour chœur mixte et orchestre à cordes dont la première est donnée le 12 juin 2008 à Vienne par le Tonkünstler Orchester dirigé par Kristjan Järvi.

Composé sur le principe du rondo, Stabat Mater joue plus sur le pouvoir émotionnel des voix (soprane, ténor, contre-ténor) et des solos de cordes que sur une illustration figurative de la douleur de la Vierge au pied de la croix qu'il est censé représenter.

Le Stabat Mater d’Arvo Pärt créé en 1985 est écrit pour trois voix (soprano, alto, ténor) et trio à cordes dans un effet « tintinnabuli » en accord parfait majeur rappelant les clochettes de l’orgue médiéval. Une écriture habituelle chez le compositeur, simple, minimaliste telle qu’il la définit : « Je travaille avec très peu d’éléments : une ou deux voix seulement. Je construis à partir d’un matériau primitif, avec l’accord parfait, avec une tonalité spécifique. Les trois notes de l’accord parfait sont comme des cloches. C’est la raison pour laquelle je l’ai appelé tintinnabulation. »

Arvo Pärt. Stabat Mater. (1985).

Arvo Pärt. Stabat Mater. Introduction.

Stabat Mater. Introduction. (Arvo Pärt) Elisabeth Holmertz, soprane, Ebba Rydh, mezzo, Christian Damsgaard-Madsen,  tenor, Paulus Barokk.

Arvo Pärt. Stabat Mater (Intégrale).

Stabat Mater (Arvo Pärt) University of Notre Dame Concordia Choir (Zen Kuriyama).

 

  • Sacrosanctum Concilium 84

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 84. L'office divin, d'après l'antique tradition chrétienne, est constitué de telle façon que tout le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu. Lorsque cet admirable cantique de louange est accompli selon la règle par les prêtres ou par d'autres, députés à cela par institution de l'Église, ou par des fidèles priant avec le prêtre selon la formule approuvée, alors c'est vraiment la voix de l'Épouse elle-même qui s'adresse à son Époux ; et mieux encore, c'est la prière du Christ que Celui-ci, avec son Corps, présente au Père.