Stabat Mater (1985)
La première mondiale a été donnée le 30 octobre 1985 au Konzerthaus de Vienne par le Hilliard Ensemble et les solistes Gidon Kremer (violon), Nobuko Imai (alto), David Geringas (violoncelle) sous la direction de Paul Hillier. En 2008, Pärt compose une version révisée pour chœur mixte et orchestre à cordes dont la première est donnée le 12 juin 2008 à Vienne par le Tonkünstler Orchester dirigé par Kristjan Järvi.
Composé sur le principe du rondo, Stabat Mater joue plus sur le pouvoir émotionnel des voix (soprane, ténor, contre-ténor) et des solos de cordes que sur une illustration figurative de la douleur de la Vierge au pied de la croix qu'il est censé représenter.
Le Stabat Mater d’Arvo Pärt créé en 1985 est écrit pour trois voix (soprano, alto, ténor) et trio à cordes dans un effet « tintinnabuli » en accord parfait majeur rappelant les clochettes de l’orgue médiéval. Une écriture habituelle chez le compositeur, simple, minimaliste telle qu’il la définit : « Je travaille avec très peu d’éléments : une ou deux voix seulement. Je construis à partir d’un matériau primitif, avec l’accord parfait, avec une tonalité spécifique. Les trois notes de l’accord parfait sont comme des cloches. C’est la raison pour laquelle je l’ai appelé tintinnabulation. »
Arvo Pärt. Stabat Mater. (1985).
Arvo Pärt. Stabat Mater. Introduction.
Stabat Mater. Introduction. (Arvo Pärt) Elisabeth Holmertz, soprane, Ebba Rydh, mezzo, Christian Damsgaard-Madsen, tenor, Paulus Barokk.
Arvo Pärt. Stabat Mater (Intégrale).
Stabat Mater (Arvo Pärt) University of Notre Dame Concordia Choir (Zen Kuriyama).