Psaumes — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Psaumes

Anton Bruckner a mis cinq psaumes en musique, le premier en 1852 : le Psaume 114, le dernier en 1892 : le Psaume 150.
Psaume 114, WAB 36, en sol majeur. Psaume 22, WAB 34, en mi bémol majeur. Psaume 146, WAB 37, en la majeur. Psaume 112, WAB 35, en si bémol majeur. Psaume 150, WAB 38, en do majeur.

Anton Bruckner Psaume 146. WAB 37.

Le psaume 146, WAB 37, en la majeur est une mise en musique d'une version allemande des versets 1 à 11 du Psaume 147 pour double chœur mixte à huit voix, quatre solistes et orchestre. La composition débuta probablement vers 1850, au cours de la période de Saint Florian, et fut achevée vers 1856, au cours de la période d'étude auprès de Sechter.

Anton Bruckner. Psaume 146. I. Allelujah. Lobet den Herrn.

Psaume 146. I. Allelujah. Lobet den Herren (Anton Bruckner) Philharmonischer Chor München (Gerd Schaller).

Anton Bruckner Psaume 112 Wab 35. 

Le psaume 112, WAB 35, en si bémol majeur est une mise en musique d'une version allemande du Psaume 1131 pour double choeur mixte à huit voix et orchestre. Bruckner le composa en 1863, après la fin de la période d'étude auprès de Kitzler.

Psaume 112 (Anton Bruckner) Chor der Bamberger Symphoniker, Bamberger Symphoniker (Karl Anton Rickenbacher).

Anton Bruckner. Psaume 150. WAB 38.

Le psaume 150, WAB 38, en do majeur est une mise en musique de la version allemande du Psaume 1509 pour chœur mixte, soliste soprano et orchestre. Bruckner le composa en 1892, à l'occasion de l'inauguration de l'Internationale Ausstellung für Musik und Theatherwesen à Vienne.

Psaume 150 (Anton Bruckner) Stuttgart Gachinger Kantorei, Stuttgart Bach Collegium (Helmuth Rilling).

 

  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.